Johan et Bastien Allosia, repreneurs du GAEC le Ga à Saint-Bonnet-En-Champsaur

Un séchoir à foin solaire et une distributrice électrique "fait main", les innovations de deux frères qui transforment une exploitation

Mardi 4 mai 2021, la Fédération Régionale Bio de Provence organisait la 13ème visite de son cycle « Fermes engagées et innovantes en région PACA » sur l’exploitation du GAEC le Ga à Saint-Bonnet-En-Champsaur. Portrait de cette reprise.

En 2018 par Bastien et Johan Allosia reprennent cette ferme pour s’installer en bovin lait. Un an plus tard une fusion avec le GAEC Pré-Lacombe qui produit et transforme son lait en fromage, leur permet une meilleure valorisation économique de leur lait. Ils entament alors une conversion en Agriculture Biologique et une transformation de la ferme pour augmenter leur confort de travail, le bien-être de leurs bêtes et le bilan carbone de la l‘exploitation.

Première étape, le séchage du foin en grange pour diminuer leur utilisation de tourteaux de soja, explique Bastien Allosia.

En Agriculture Biologique, le tourteau de soja passe de 300€ à 1100€ la tonne, d’où la nécessité pour le GAEC de limiter au maximum son utilisation.

Le séchage du foin peut représenter des consommations énergétiques importantes selon le procédé utilisé, et in fine des charges qui réduisent la marge des agriculteurs. Bastien et Johan Allosia ont donc conçu un séchoir solaire en isolant le plancher des combles de leur granges, créant ainsi des différences d’hygrométrie et de température importantes entre les combles et la pièce de séchage. Cet air chaud et sec est ensuite pulsé à l’aide de ventilateurs sur le foin, le tout avec un coût réduit et un bon rendement énergétique.

Autre idée innovante, les deux frères ont transformé la récolteuse à fléau des anciens propriétaires de la ferme, en distributrice de foin pour les bêtes. Une machine équipée de moteurs électrique, sans batterie car branchée directement sur secteur.

Au final, à l’issue de trois ans de transformation de l’exploitation, le GAEC le Ga diminué son temps de travail, augmenté ses marges et amélioré son bilan carbone. Elsa Palmieiri Da Silva Siqueira, chargée de mission au Pôle Agroenvironnement Biodiversité Climat pour Bio de Provence, a réalisé un diagnostic de l’exploitation selon un protocole établi par l’ADEME.

Pour une visite complète du GAEC le Ga, rendez-vous dans les Focus de la Rédaction, ce vendredi.

Séchoir solaire. L'isolation du plancher permet d'atteindre une différence de température importante avec la pièce de séchage. L'ai chaud et sec est pulsé vers le foin
Distributrice électrique "fait main" à partir de la récolteuse à fléau des anciens propriétaires de l'exploitation