► Qui sommes-nous ?

Doyenne des radios des Hautes-Alpes en activité, nous diffusons nos programmes depuis 1983.
Notre ADN : Proximité, Culture, Environnement, Economie locale ... et Musiques !
Grâce à votre soutien et nos partenaires, notre antenne est entièrement sans publicité.

➝ En savoir plus sur notre histoire et nos ressources


► Notre équipe

• Le Bureau de l'Association

• Les Salariés de l'Association

Le Trombinoscope des Animateurs de ram05


► Notre Conseil d'Administration

  • 9 Membres Elus par l’Assemblée Générale pour 3 ans (personnes physiques) : Bernard DESCAMPS, Elie DUCOS, Jean-Louis DUTERTRE, Daniel FAURÉ, Fabien FLÉCHARD, François HELLER, Norman LANCELOT, Jean-Bernard OURY, Marie-Claude RYCKEBUSCH-LOZZA, Ricarda AILLOUD (suppléante)
  • 2 Membres Elus par l’Assemblée Générale pour 1 an (personnes morales) : Aurélien PEYRÉ (Librairie Charabia / Embrun) et Patrick PICHARD (Association La Ruche / Savines-le-Lac)
  • 1 Membre représentant de la Commune d’Embrun : Jehanne MARROU (adjointe à la culture)
  • 1 Membre représentant de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon : Jean-Pierre GANDOIS (maire de Crots), Michel MONTABONNE (suppléant) (maire de Réallon)
  • 1 Membre représentant de la Commune de Guillestre : Christine PORTEVIN (maire de Guillestre), Stéphane FIORONI (suppléant)

► Notre ligne éditoriale

Dès sa création, ram05 a souhaité être une radio associative indépendante respectant tous les points de vue politiques, sociaux et culturels … avec une exception cependant : le rejet des messages d’appels à la violence, à la haine et à la discrimination, ce qui est d’ailleurs inscrit dans l’article 2 de nos statuts.
Ceux-ci prévoient également de relayer la dynamique locale, la participation, l’expression et l’intercommunication.
Nous nous inscrivons pleinement dans le paysage de la Presse Quotidienne Régionale dont l’apport est primordial à la vie des territoires. Cet apport passe par une diversité des médias régionaux qui doivent, eux-mêmes, s’attacher à faire entendre tous les points de vue et toutes les analyses.
En particulier pour les sujets sensibles et/ou complexes, ram05 tente de rester vigilante en rappelant chaque fois le contexte et en exposant, dans la mesure du possible, tous les points de vue.

De même, sur ces sujets, nous pensons qu’une simple exposition des faits ne suffit pas. C’est pourquoi nous optons pour un traitement de fond des sujets. Nous tentons aussi d’aller chercher les voix que nous n’entendons pas assez et nous privilégions les formats longs quand dossiers l’exigent.
Nous espérons ainsi apporter modestement, avec les moyens dont nous disposons, une information complémentaire à celle de nos confrères de la presse locale. Car si nous estimons que prétendre à la neutralité absolue relève de la gageure - voire de l’impossible - nous sommes convaincus que c’est la cohabitation de multiples organes de presse qui peut garantir aux citoyens une neutralité globale.

► Téléchargements

Nos logos, autres supports de communications, ...