Après une première édition réussie, les quatre étudiantes veulent pérenniser le festival Envi’e
Elles ont décroché la troisième place ex-aequo du concours Développement Durable en Trans’ 2021 organisé par l’université d’Aix-Marseille. Orane Gallois, Mélia Bijean, Lorine Payet et Laure Sigaud veulent à présent emmener plus loin le projet qu’elles ont présenté, le festival Envi’e [Environnement & Innovations Sociales].
Ces 4 étudiantes en master Gestion Durable des Territoires de Montagne à Gap ont monté un événement 100 % en ligne du 7 au 13 décembre dernier pour valoriser les initiatives locales en faveur de l’environnement et du climat, à travers divers supports : portraits vidéos d’agriculteurs ou d’associations, conférences, projections de films…
Le trait d’union entre toutes les initiatives était la « transition » ; précisions de Mélia Bijean.
Des conférences sur les éco-hameaux, une réflexion sur les transitions socio-environnementales des pratiques récréatives en montagne, la projection du film « en quête d’autonomie » ou encore une conférence sur les innovations en territoires de montagne, c’est une large palette d’intervenants qui sont intervenus durant sept jours. Retour sur quelques temps forts de l’événement.
L’ensemble de la première édition a du se dérouler en ligne du fait de la pandémie, mais l’équipe envisage de reconduire l’événement – pourquoi pas en présentiel. Selon les organisatrices, les initiatives locales bénéfiques pour le climat ne manquent pas.
Pour une présence plus forte toute l’année, l’équipe s’oriente vers une diffusion régulière de contenus en ligne, centrée sur un temps fort, un festival d’une semaine, une sorte de festival. L’équipe d’Envi’e a approchée par l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et des discussions sont en cours pour que le festival puisse être soutenu et renouvelé.