Vue aérienne de la station de Réallon © Territoire d'Energie 05

Réallon : photovoltaïque et transfert d’énergie par pompage, comment la station veut stocker de l’énergie avec ses retenues collinaires

À Réallon, la station va produire et stocker de l’énergie avec des panneaux photovoltaïques et une « micro-STEP » entre deux retenues collinaires. Ce principe historiquement utilisé sur les barrages est encore peu mis en œuvre sur de plus petits ouvrages. Le projet à l’étude devrait sortir de terre en 2026, adossé à un réseau d’autoconsommation collective.

L’objectif des STEP (Stations de transfert d’énergie par pompage) est simple. Quand la production électrique d’un réseau dépasse la consommation, le surplus est utilisé pour pomper de l’eau située en aval d’installations hydroélectriques pour la remonter en amont afin de pouvoir à nouveau la turbiner et produire de l’énergie lorsqu’il y a un besoin. Si les ouvrages hydroélectriques de grandes tailles en sont largement dotés, les plus petites retenues d’eau sont désormais également vues comme un moyen potentiel de stocker de l’énergie.

Un principe appliqué pour la première fois aux retenues collinaires dans le département

Réallon sera la première commune des Hautes-Alpes à accueillir une micro-STEP à partir de deux retenues collinaires espacées d’une centaine de mètres d’altitude. La première retenue existe déjà tandis que la deuxième doit être créée pour les besoins du projet et la production de neige artificielle. « Grâce à des panneaux solaires qui vont être installés sur certains bâtiments de la station et sur le parking, on va produire de l’électricité qui va activer une pompe pour remonter de l’eau de la réserve du bas vers celle du haut. À la descente, une turbine va produire de l’électricité qui sera redistribuée in situ », explique le président de Territoire d’Énergies 05 Jean-Claude Dou.

L’autoconsommation collective pour une stabilité des prix de l’électricité

« In situ », car, en parallèle, la régie des remontées mécaniques, la commune de Réallon, des commerçants et Territoire d’Énergies 05 s’organisent pour fonctionner en autoconsommation collective. « L’autoconsommation collective, c’est se regrouper entre voisins — particuliers, entreprises et collectivitéspour partager de l’électricité qu’on va produire localement », résume la directrice générale de Territoire d’Énergies 05 Marylin Taix. « En zone rurale on peut aller jusqu’à vingt kilomètres et aussi à l’échelle d’un EPCI pour que les communautés de communes qui ont des bâtiments répartis sur différentes communes puissent les gérer en autoconsommation collective. » précise-t-elle. L’une des conditions pour instaurer l’autoconsommation collective est de désigner une « personne morale organisatrice » extérieure.

Territoire d’Énergies 05, « arbitre » du réseau d’autoconsommation collective

Territoire d’Énergies 05 a été désignée pour devenir la Personne morale organisatrice de cette autoconsommation collective (PMO), autrement dit l’arbitre.« Au sein du groupe, on peut définir qui est prioritaire pour recevoir l’énergie produite, combien d’énergie produite va vers telle entité ou telle personne, on va calibrer tout ça, et pour cela il faut désigner une PMO », décrypte Marylin Taix. L’aiguillage de l’électricité produite entre les usagers est en réalité purement théorique car celle-ci est injectée sur le réseau général. « Il n’y a pas techniquement de réalisation d’un réseau en parallèle », confirme Marylin Taix.

La garantie de prix stables

« Ensemble, nous allons produire et consommer de l’énergie que nous aurons nous-même créée », se réjouit Jean-Claude Dou. Si le coût de l’énergie produite dans ce projet reste supérieur aux prix moyens du marché, il est en revanche stable car les consommateurs y accéderont « à des tarifs que nous aurons nous-même fixés » indique le président de Territoire d’Énergies 05. Compte tenu des fluctuations possibles sur le marché de l’énergie et après l’expérience douloureuse des augmentations soudaines des prix de l’énergie fin 2022 pour les stations de montagne, une stabilité des tarifs peut représenter un atout.

Une quantité d’énergie produite qui reste modeste

Ceci étant, « la quantité d’énergie produite [par cette micro-STEP] reste assez limitée [ndlr : elle est estimée à 12,2 MW.h annuels] », admet Jean-Claude Dou, avant d’ajouter qu’« il peut y avoir des projets beaucoup plus importants [ndlr : dans le département] » et que Territoire d’Énergies 05 travaille en ce moment avec d’autres stations sur des projets du même type. Il estime également que la somme de petits projets pourrait représenter à la fin une quantité significative d’énergie produite. Actuellement en phase d’étude, le projet devrait sortir de terre dans le courant de l’année.