Caravane des Ruralités dans le briançonnais : « l’idée, c’est d’aller documenter des choses qui marchent »
Mardi 3 septembre débute le tour de la Caravane des Ruralités dans les Hautes-Alpes. Depuis octobre 2023, elle parcourt la France pour identifier des initiatives locales qui ont fait leurs preuves afin d’inspirer les politiques publiques.
Décrite comme une « tête chercheuse itinérante », son équipe se compose de scientifiques spécialisés dont la tâche est d’identifier les particularités des territoires pour « mieux saisir leurs enjeux locaux mais aussi les conditions qui ont permis la réussite des initiatives réalisées » selon la directrice du programme Céline Gallien.
Géographe et coordinateur scientifique de la Caravane des ruralités, Achille Warnant fait partie de l’équipe qui s’apprête à parcourir le nord du département. Il animera le « Grand débat » du jeudi 5 septembre.
L’idée c’est d’aller dans un territoire rural, avec une thématique. […] Fin 2024 – début 2025, nous travaillons sur la transition écologique portée dans les territoires ruraux, par le bas, notamment à l’initiative des collectivités locales.
Si la Caravane des ruralités a choisi de sillonner les Hautes-Alpes, c’est que le département est à la fois très exposé au réchauffement climatique, notamment à cause de la baisse de l’enneigement, mais aussi parce qu’« il ne se laisse pas faire » estime Achille Warnant. Jusqu’à jeudi, des initiatives locales seront mises en lumières à travers différents formats.
Des formats « ateliers » sur des questions précises, notamment la question de la transition énergétique. On a des moments de visites, de terrains, de sites, etc. Et le troisième jour, on a un grand débat avec des gens qui ont des compétences sur les questions traitées, qui ne sont pas forcément spécialistes du territoire, et qu’on fait dialoguer avec des acteurs locaux.
Ce débat se déroulera jeudi 5 septembre à 9h30 au Foyer Culturel de l’Argentière La Bessée et constitue l’un des temps forts de ces trois jours. Il portera sur « l’avenir des territoires de montagne face aux transitions », le « défi du tourisme durable » et le « rôle des territoires de montagne dans la production ». Les échanges seront précédés d’une introduction d’Hugues François, ingénieur et chercheur à INRAE, contributeur d’une étude de grande ampleur qui évalue l’efficacité de l’enneigement artificiel pour faire face au réchauffement climatique dans les stations en Europe.
Programme complet à retrouver ICI