Crédit photo : ram05

Musique hors-piste, pêche aux souvenirs, chronique juridique… les nouveautés de la rentrée sur ram05

Lundi 2 septembre ram05 fait sa rentrée, l’occasion de faire évoluer la grille. On fait le point sur ce qui vous attend.

Ce vendredi est diffusé le dernier numéro de L’Été à la loupe, sur les activités des offices de tourisme. Les animations estivales c’est désormais terminé, place à la grille de rentrée.

Il va y avoir du changement du côté de l’actu tout d’abord, car l’équipe salariée va fonctionner ces prochains mois en effectifs réduits. Le Forum Hebdo et Gap en son, les longs formats hebdomadaires de l’info, sont donc mis en pause. L’actualité du département continuera d’être couverte, fouillée et décryptée, dans le 05 minutes du lundi au vendredi, à 12h30 et 18h30. Pour un récap de l’info de la semaine, branchez-vous le samedi à 12h30 et le dimanche à 8h30.

L’émission Moments Partagés, récits de vies, sera remplacée la plupart du temps par Le Coffre à musiques. Nous fouillerons parmi les trésors cachés dans les archives de ram05 pour revivre les meilleures émissions musicales concoctées par nos animateurs.

Quelques animateurs et animatrices ont choisi d’arrêter leur activité radio : J’ai creusé pour vous, décryptage de sujets d’actualités et Mosaïque, découverte d’autres pays, disparaissent de la grille. Mais ces programmes sont toujours disponibles dans nos podcasts.

D’autres bénévoles font leur retour tant attendu. Sarah Mayer, docteure en droit, reprend sa chronique Le Droit de savoir, pour vulgariser les méandres du monde judiciaire. Avec une nouveauté en cette rentrée : des épisodes historiques. Vous en saurez plus par exemple sur le procès de Marie-Antoinette.

Marie-Antoinette est à la prison du Temple, personne ne se soucie d’elle, on pense vraiment à Louis XVI. Et Louis XVI, lui, va être exécuté en janvier 1793 et elle va alors devenir la veuve de Louis Capet. On dit souvent d’ailleurs « veuve Capet ». Et donc, à partir de ce moment-là, on va commencer à se rappeler de cette Marie-Antoinette. En France, je rappelle qu’on a ce qu’on appelle la Convention nationale. C’est une assemblée constituante qui a été élue en septembre 1792 au cours de la Révolution française. Cette convention va adopter toute une série de mesures d’exception, notamment la création d’un tribunal révolutionnaire. Et donc à partir de cette date, le sort de Marie-Antoinette va commencer à poser problème. Et c’est Robespierre qui va demander à ce qu’elle soit traduite devant ce tribunal révolutionnaire.

Sarah Mayer

Le Droit de savoir sera à l’antenne les vendredis matin et lundis midi.

Michel Ponte, passionné de sciences et de musique, reviendra lui aussi, en octobre, avec ses deux programmes : La Petite Chronique scientifique pour l’explication de l’actu du monde des sciences, et De la Musique avant toute chose, sélection et commentaires d’œuvres classiques.

Étincelles, conversations intimes et joyeuses, a touché à sa fin en juin. Mais Doriane Sourisseau est de retour avec une émission qui vous partagera des tranches de vie d’anonymes. La Pêche aux souvenirs ira cueillir des souvenirs oubliés au fond des abysses ou qui affleurent près de la surface, par exemple ici avec Michelle.

« Alors Michelle va sortir sa canne à pêche. En vrai, elle va piocher un petit papier dans le sac que j’ai apporté, et on va voir quel souvenir va ressortir. » « Souvenir de vélo. » « Alors qu’est-ce qui va remonter ? Qu’est-ce que ça t’évoque ? » « Alors un souvenir vraiment très lointain ! J’ai cinq ou six ans. Je fais du vélo et il se trouve que j’habite dans un petit village. Juste devant la maison, c’est une rue qui descend. Et donc, je prends mon vélo, je vais à fond. Ce sont des rues étroites et en face de moi arrive le camion du boulanger ou de l’épicier, je ne sais plus. J’ai très peur et au lieu de freiner, je fonce dans le mur. J’ai énormément de chance parce que je m’en tire avec juste des égratignures. Mes parents ont eu très peur et du coup, pendant quelque temps, je n’ai pas pu faire de vélo dans cette rue. Où c’était super d’aller à fond, on avait des sensations très fortes ! »

Doriane Sourisseau et Michelle

Rendez-vous le 2ème vendredi de septembre à 10h10 pour le premier numéro de La Pêche aux souvenirs.

Un nouvelle émission musicale vous attend également : Hors-Piste, confectionnée par Hedwige Dhenain, qui accompagne des musiciennes et musiciens depuis 15 ans. Vous arpenterez avec elle un sentier hors-piste à la rencontre d’un thème aléatoire en musique. Premier épisode : le rouge.

Bienvenue à Bâton Rouge, capitale de la Louisiane, où nous retrouvons le groupe français Palatine qui rend hommage à cette ville dans son premier album, Grand Pan de Nuit, sorti en 2018. Dès les premières notes, une atmosphère de western moderne s’installe. Bâton Rouge convoque les souvenirs d’un passé perdu, d’une ville chargée d’histoire, de douleur et de rédemption. Ce titre explore la mémoire d’un lieu où celle d’un amour passé, empli de passion et de souffrance. Le narrateur, perdu entre attraction et danger, cherche sa boussole sous la menace de mauvais présages. Le bâton rouge, emblème améridien de la ville, rappelle le bois des arbres maculés de sang de la chasse, mais aussi de la colonisation, des souvenirs inscrits dans la chair, qui ne s’effacent jamais vraiment.

Hedwige Dhenain

Branchez-vous vendredi prochain à 11h pour découvrir Hors-Piste.

Et il se pourrait bien que d’autres surprises apparaissent ensuite au cours du mois de septembre.

Marie-Claude Ryckebusch-Lozza a mis fin à sa chronique Parole d’oltralpe, chronique bilingue français-italien, et travaille sur une version longue sur le même concept, à propos de curiosités italiennes. Une chronique sport et une émission scientifique se profilent aussi à l’horizon.

Restez à l’écoute, nous vous tiendrons au courant !