Les dégats après les intempéries autour de Vallouise Pellevoux - crédit : Tiffanie Derouet

Inondations à Vallouise-Pelvoux : la maire souhaite la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et la réalisation d’études de fond

Une semaine après les intempéries qui ont causé d’importants dégâts à Vallouise-Pelvoux, ram05 fait le point sur la situation et les perspectives avec Gaëlle Moreau, maire de cette commune frappée par trois fois en moins d’un an par des crues de grande ampleur.


Au niveau des infrastructures on a réussi en un temps record à remettre en état quasiment tout en presque une semaine. […] On a tout d’abord travaillé sur la sécurisation. Puis sur la conduite d’eau potable, qui a été refaite le lundi soir. Maintenant on travaille à la remise en état des accès aux sites touristiques.

Gaëlle Moreau, maire de Vallouise-Pelvoux

La route qui mène notamment au refuge des Bans sera mise en alternat et réservée aux véhicules légers. Cette voie venait d’être refaite après avoir été emportée par la tempête Aline. La route départementale est toujours fermée, mais des travaux sont en cours pour y remédier.

Pour l’instant la priorité c’est la canalisation d’eau potable. Les pelles qui travaillaient sur ce chantier-là repartent maintenant sur la route départementale pour assurer la sécurisation. Il se trouve que tout le réseau d’assainissement de la commune a été détruit. Sous cette route se trouvait le réseau d’assainissement, donc on travaille avec les services de la comcom pour que rapidement ils puissent réinstaller eux un réseau d’assainissement. Du coup on a envisagé de la rendre accessible par alternat à partir de vendredi mais malheureusement je pense qu’il faudra encore attendre une semaine avant que ce soit possible.

Gaëlle Moreau, maire de Vallouise-Pelvoux

La maire de Vallouise-Pelvoux a également fait expertiser plusieurs ouvrages de la commune, dont le pont qui a été rouvert à la circulation aujourd’hui. Mais il reste encore du travail sur d’autres routes d’accès à Vallouise-Pelvoux et les espaces de stationnement.

Pour le moment la route d’accès se termine au parking de Printemps. Les services du département ont travaillé pour remettre en état la route qui traverse tout le pré et qui arrive au parking. On a encore quelques travaux à faire au bout de cette route. De notre côté on a conforté les merlons qui sont partis lors des intempéries. Le parking est complètement asséchée, en revanche il y a toute une partie qui ne sera pas utilisée immédiatement. […] Deux nouvelles zones de parking devraient être créées très rapidement pour compenser.

Gaëlle Moreau, maire de Vallouise-Pelvoux

Afin d’éviter que chaque infrastructure réparée ne soit emportée dès la crue suivante, Gaëlle Moreau souhaite ne pas s’en tenir à des travaux d’urgence. Elle espère pouvoir trouver et financer des solutions pérennes.

Je suis intervenue en séance du Conseil Départemental pour demander des choses : notamment le droit de curer, le droit d’extraire des matériaux, la prise en charge par le bassin aval des frais d’entretien et de travaux que les petites communes comme Vallouise-Pelvoux ne peuvent plus supporter. Le président du Département a présenté une motion qui a été votée à l’unanimité pour légiférer sur la loi sur l’eau pour mettre en sécurité les gens dans les communes et éviter qu’on ait à tomber dans des travaux d’urgence en permanence.

Gaëlle Moreau, maire de Vallouise-Pelvoux

Le budget de la commune est aussi sérieusement impacté par les travaux d’urgence. La maire de Vallouise souhaite le soutien de l’État.

À ce jour, on ne sait toujours pas comment vont être pris en charge déjà les travaux qui ont été réalisés récemment suite à la tempête Aline. On a fait une nouvelle demande d’état de catastrophe naturelle et on espère des garanties de financement puisque clairement, si on veut s’engager sur des travaux lourds, d’une part, il est nécessaire d’avoir des études, d’autre part, il est aussi nécessaire de voir avec les services de l’État ce qu’il est possible de faire et notamment avec la DDT. Ce sont des travaux qui se chiffreront sûrement à plusieurs millions d’euros.

Gaëlle Moreau, maire de Vallouise-Pelvoux

Une demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle a été faite. Les services de l’État devraient se prononcer courant juillet selon Gaëlle Moreau.

Les dégâts après les intempéries autour de Vallouise-Pelvoux – crédit : Tiffany Derouet