La Durance à la base nautique de L'Argentière le 21/06 / Crédit photo : ram05

Inondations : d’importants dégâts dans les Écrins, Vallouise-Pelvoux à nouveau sinistrée

Article mis à jour le 21/06/24 à 16h47

Personnes évacuées, routes et parkings creusés, voiture emportée… Avec l’intempérie de cette nuit, 30 à 50 mm d’eau se sont déversés en 24 heures en moyenne sur le département. Des pointes à 60 voire 100 mm ont été enregistrées dans les Écrins.

Ce sont des quantités moins abondantes que celles de l’automne dernier, mais la fonte des neiges couplée au niveau déjà élevé des cours d’eau et à l’humidité des sols renforce le phénomène d’inondation, explique Météo France à ram05. Pour comparaison, au plus fort des intempéries de décembre le débit de la Durance avait culminé à 492 m³/s au pont de la Clapière à Embrun, tandis que le pic de ce nouvel épisode a été de 455 m³/s à 11h ce vendredi matin, selon les données Hydroportail.

Deux communes ont déclenché leur Plan Communal de Sauvegarde ce jeudi soir et ont procédé à une évacuation préventive des campings : L’Argentière-la-Bessée et Vallouise-Pelvoux.

Gaëlle Moreau, maire de Vallouise-Pelvoux, a décrit à ram05 la situation sur sa commune ce vendredi à 10h30.

Tous les torrents de la commune sont impactés, le Gyr, l’Onde, la Gyronde et le torrent de Saint-Pierre qui ont inondé différentes zones, ou risquaient d’inonder différentes zones. Le près de Madame Carle est inondé, le camping d’Ailefroide a été inondé en partie, et sur Vallouise centre on a le parking de la Gravière qui a été endommagé ce matin. Il y a deux campings à Valouise, j’ai fait évacuer les deux campings hier soir pour mettre les gens en sécurité, donc soit 150 personnes à peu près, avec aussi des maisons à proximité des cours d’eau. Toutes ces personnes-là ont été relogées dans un centre de vacances.

Gaëlle Moreau

Sur place, sapeurs-pompiers et gendarmes s’affairent et la maire est en lien direct avec la préfecture depuis ce jeudi soir.

Ce matin déjà, une canalisation d’eau potable, remise en état après la tempête Aline en octobre dernier, a de nouveau lâché et le flanc d’un parking du centre-ville a été embarquée sur une dizaine de mètres. Des routes ont été endommagées, et pour certaines creusées par le dessous, et sont fermées à la circulation, énumère Gaëlle Moreau.

Sujette à des inondations à répétition, notamment au niveau du parking du Pré de Madame Carle, la commune doit faire l’objet de travaux plus poussés, estime la maire.

Après cette nouvelle tempête, il faut qu’on rencontre vite tous les services de l’État pour voir une nouvelle fois comment on va pouvoir être aidés et entamer des travaux pérennes : on venait de terminer les travaux d’après-tempête Aline, et en fait on s’aperçoit que tout ce qu’on a fait n’a pas tenu. Donc il faut vraiment qu’on arrive à faire évoluer les mentalités pour pouvoir obtenir l’autorisation pour faire des travaux qui durent dans le temps.

Gaëlle Moreau

À l’Argentière-la-Bessée, l’ensemble des occupants du camping, environ 220 personnes, a été évacué, tout comme le secteur du plan d’Ergue, par précaution. Ce dernier a finalement été rouvert dans le courant de la journée, en restant sous surveillance permanente. Les immeubles du 2 au 6 avenue de Vallouise ont également été évacués par précaution, pour cause d’un trou d’eau dans la digue à proximité suite aux intempéries de décembre. Peu de dégâts ont été constaté pour l’heure sur la commune, mais ils pourraient se révéler lors de la décrue, prévient le maire Alain Sanchez.

Au nord des Hautes-Alpes, le conseil départemental a fermé le col du Lautaret suite aux dégâts causés par les intempéries.

Dans un communiqué envoyé ce matin, le Parc National des Écrins appelle à « ne pas se rendre » dans les vallées du Vénéon, du Valbonnais, du Valgaudemar et au pré de Madame Carle. « Des reconnaissances sont en cours aujourd’hui mais il faudra plusieurs jours pour établir un bilan des dégâts sur les sentiers de randonnée. Les liaisons entre les vallées paraissent d’ores et déjà dangereuses voire impossibles. Dans l’immédiat, la priorité n’étant pas donnée aux sentiers mais au secours des personnes, nous demandons aux randonneurs ayant prévu une sortie dans l’une des vallées ou des sites cités plus haut de reporter leur venue, et ce, au moins jusqu’à la fin du week-end à venir et l’arrivée d’informations complémentaires », déclare le service communication du Parc.

« Nous déconseillons vivement aux randonneurs de s’engager sur le GR54. Les randonneurs actuellement en itinérance sont invités à faire preuve de la plus grand vigilance et à se renseigner sur les conditions auprès de leurs hébergeurs (gardiens de refuges, gîtes d’étapes) avant de s’engager sur de nouvelles étapes », ajoute le Parc des Écrins.

La préfecture des Hautes-Alpes, qui avait déjà appelé à la prudence il y a quelques jours suite au décès de cinq personnes en rivière dans les Alpes du Sud en une semaine, réitère ses messages à la population aujourd’hui. « Compte tenu des fortes précipitations, les cours d’eau déjà chargés vont encore gagner en débit », écrivent les services de l’État, qui « conseillent vivement de différer toutes les activités d’eau vive ».

Les inondations impactent aussi très fortement le département voisin de l’Isère. En particulier, le hameau de la Bérarde, sur la commune de Saint-Christophe-en-Oisans, a été envahi par la boue et ses habitants évacués par hélicoptère, et la vallée du Vénéon « est ravagée », déplore le maire de la commune, selon le Dauphiné Libéré.

Quant au niveau du lac de Serre-Ponçon, il a bondi de plus d’un mètre en une journée, soit autant que durant les six jours précédents, pour atteindre la cote de 775,93 m ce vendredi, d’après le SMADESEP. La cote de compatibilité touristique de la retenue est de 775 m, et sa cote maximale de 780 m.

« De nouveaux épisodes de pluies et d’orages sont attendus dans le département puis une accalmie est attendue aujourd’hui à partir de 17 heures. S’en suivra, selon le dernier point météorologique, un temps sec et calme pour une durée de 24 heures », relaie la préfecture des Hautes-Alpes à 14h40.

La Durance en centre ville à L’Argentière le 21/06 – Crédit photo : ram05
La Durance en centre ville à L’Argentière le 21/06 – Crédit photo : ram05
La Durance au plan d’eau d’Eygliers le 21/06 – Crédit photo : ram05

Article réalisé avec la contribution de nos correspondants Sébastien François-Enimie, Ricarda Ailloud, Elie Ducos, Christophe Cerna, Jean-Bernard Oury.