"T'es rien sans la Terre" 2ème édition : à la croisée du spectacle vivant, des pratiques agricoles et des politiques publiques

Deuxième édition du festival « T’es rien sans la Terre » samedi 6 août 2021, au plan d’eau de Veynes. Une journée militante autour de l’agriculture et du respect de la Terre au cours de laquelle le public pourra déambuler le long d’un sentier animé par des artistes, des défenseurs de l’environnement et des agriculteurs.

La compagnie « T’es rien sans la Terre » regroupe des artistes qui s’engagent pour la cause environnementale. Ils mettent en commun leurs savoir-faire pour lancer des ponts entre plusieurs mondes . Entre autres, l’agriculture - fer de lance de la compagnie - le spectacle vivant, les élus et les citoyens.

Selon Aurélie Dauphin de la compagnie « T’es rien sans la Terre », la performance artistique vaut mieux que les longs discours pour défendre l’environnement.

Samedi 6 août 2021 de 16h à 23h, c’est une sorte de village éphémère qui sera mis sur pieds par la compagnie et que les visiteurs pourront parcourir librement pour découvrir les stands, les ateliers, les conférences et les performances artistiques variées.

Au menu, des circassiens qui jongleront entre spectacles aériens, clowns, acrobaties au sol et jonglage, de la musique, deux moyen-formats de 30 minutes et à 21h le spectacle de la compagnie T’es rien sans la Terre. Enfin et c’est pour Aurélie Dauphin un moment clé de cette journée, la conférence d’engagement à 17h30 pendant laquelle l’association mettra en avant les actions concrètes qu’elle souhaite mettre en œuvre pour défendre l’environnement.

Selon l’association, de nombreuses personnes se sont proposées bénévolement pour participer à l’organisation de cette deuxième édition. Aurélie Dauphin rapporte que beaucoup d’entre elles trouvaient que le Covid occulte l’urgence climatique, ces personnes se disaient satisfaites de trouver un moyen de s’investir pour cette cause.

Pour rappel, il y a un an lors de la première édition, l’association avait convaincu une dizaine de maires haut-alpins de prendre des arrêtés anti-pesticides. Ceux-ci ont tous été cassés par la préfecture qui a jugé que cela sortait du champ de leur compétences. T’es rien sans la terre espérait qu’un effet d’entraînement pourrait faire bouger les lignes, s’inscrivant dans un mouvement national initié par le maire de Langouët en Bretagne, mais comme partout ailleurs ces arrêtés ont été retoqués. Depuis T’es rien sans la Terre a changé son fusil d’épaule pour contourner l’obstacle juridique, en faisant signer des contrats aux élus qui les engagent à ce que les pesticides ne soient pas utilisés sur leur commune, et dans les cas où des agriculteurs en utilisent, les aider à entreprendre une transition en faisant intervenir des techniciens agricoles ou des agriculteurs locaux.