Sorbiers : la plateforme de traitement des boues d'épuration à nouveau la cible d'un incendie

Dans la nuit du lundi au mardi 11 juillet, la plateforme de traitement des boues de Sorbiers a été la cible d’un incendie. Régulièrement décriée par une partie des riverains, agriculteurs et associations de protection de l’environnement, cette plateforme est la destination de 7 500 tonnes annuelles de boues d’épuration.

Ces boues, principaux déchets sortant des stations d’épuration, proviennent en partie des Hautes-Alpes, mais aussi de la Région PACA. Elles sont traitées pour être transformées en fertilisants agricoles ensuite épandus par des agriculteurs locaux. Un projet d’extension - revu récemment - est actuellement à l’étude pour doubler la capacité de traitement de la plateforme en la portant à 15 000 t/an.

Pour Patrick Foussats, responsable de l’agence, le lien entre les contestations locales et l’incendie ne fait aucun doute. Il rappelle que la plateforme a été à plusieurs reprises la cible d’incendies, qui ont parfois échoué, parfois réussi. Des inscriptions sur la route comme « Valterra dégage » ou encore « Non aux camions de merdre » appuient cette hypothèse.

Parmi les premières réactions, celle du sénateur Jean-Michel Arnaud qui adresse son soutien au maire de Sorbiers, Yves Rabasse et son conseil municipal. Il dénonce un « acte de vandalisme [qui] ne doit pas rester impuni. » Par voie de communiqué, la Confédération Paysanne des Hautes-Alpes se questionne sur le fait que le site soit pour la première fois mis à l’arrêt malgré « les preuves accumulées de pollutions répétées » : « le sabotage semble donc être le seul moyen pour faire cesser réellement les pollutions de la plateforme, ce que nous regrettons évidemment puisque [la confédération paysanne] fait partie des organisations ayant tenté d’alerter la préfecture par la voie légale » signale le syndicat agricole.

L’incendie a partiellement détruit un préfabriqué utilisé comme bureau, un engin et des outils. La société Valterra indique avoir déposé une plainte. Une enquête a été ouverte pour « destructions et dégradations volontaires par incendie à moyens dangereux. »

Pour produire une information de qualité, ram05 a besoin de vous. Devenir adhérent, donateur ponctuel ou régulier, c’est financer l’indépendance d’une rédaction locale et une ligne éditoriale guidée par l’intérêt général.
Pour nous soutenir, il suffit de cliquer sur ce lien ou de venir en studio.