Image par melGreenFR de Pixabay

Serre-Ponçon : un terrain acheté pour créer une plateforme de compostage

Le Conseil Communautaire de Serre-Ponçon a voté lundi 25 octobre l’acquisition de parcelles pour un total de près de 2 ha de foncier sur l’ancien site de stockage des déchets inertes pour y implanter une plateforme de compostage des déchets verts et alimentaires. Tour d’horizon de la stratégie du SMICTOM pour les prochaines années.

À partir de 2024, les collectivités auront l’obligation de mettre à disposition des particuliers une « solution pratique de tri à la source » de leurs biodéchets dans le but de réduire les tonnages envoyés à l’enfouissement alors qu’ils pourraient être revalorisés, par compostage ou méthanisation. Dans le même temps, la TGAP* – la taxe sur les déchets enfouis ou transférés vers d’autres pays – passera de 25€/t en 2020 à 65€/t en 2025. Pour ne pas voir leurs factures augmenter les ménages devront donc diminuer leur production de déchets dans les mêmes proportions.

Sur Serre-Ponçon, le SMICTOM prévoit d’instaurer un circuit de ramassage des biodéchets desservant particuliers et professionnels. 32 points de collectes seront répartis en fonction des tonnages de biodéchets estimés par secteur. Une solution vue comme complémentaire du compostage individuel pour lequel le SMICTOM distribuera des seaux et des sacs biodégradables, et des points d’apport collectifs déjà existants – les chalets de compostage.

La plateforme de compostage accueillera les déchets alimentaires collectés sur les 32 points de la Communauté de Communes. Dans un premier temps, compte-tenu des faibles tonnages une technique « relativement artisanale » sera mise en œuvre et le compost pourra être réutilisé par les habitants. Dans un deuxième temps, lorsque les volumes seront plus importants, le président du SMICTOM Pierre Vollaire envisage d’autres débouchés pour revaloriser les biodéchets.

Et pour les professionnels – essentiellement la restauration, les études sont encore en cours mais le principe sera à priori le même que pour les particuliers. Ils déposeront leurs biodéchets dans les colonnes situés sur les 32 points de collecte de la Communauté de Communes. Des colonnes pourraient toutefois être installées directement chez les entreprises qui produisent le plus de biodéchets. Dans tous les cas, celles-ci seront embarquées avec les biodéchets pour être vidées et lavées sur la plateforme de compostage afin d’éviter une gêne olfactive pour les habitants.

Quand la collecte sera opérationnelle, il faudra encore convaincre les habitants de trier leurs biodéchets. À ce stade, le SMICTOM envisage que des agents effectuent du porte à porte pour sensibiliser à la pratique du tri, aux bénéfices pour l’environnement, les finances de la collectivité et ses habitants.

Un autre projet est dans les cartons pour réduire les tonnages de déchets enfouis sur Serre-Ponçon, la création d’un « Supermarché des déchets ». Des matériaux réutilisables pourraient être revendus à bas coût. Si ce projet voit le jour, le SMICTOM s’attend potentiellement à une réduction de moitié de la partie « encombrants » des déchets.

En juin 2020 le SMICTOM a chargé un bureau d’étude d’évaluer la faisabilité du projet et les conclusions devraient être rendues avant la fin de l’année. Le « Supermarché des déchets » pourrait ainsi voir le jour dans les deux prochaines années, venant potentiellement allonger la durée de vie du site d’enfouissement actuel.

*Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) dite « taxe déchets ». Elle concerne le stockage, le transfert vers un autre pays et le traitement des déchets dangereux et non dangereux.