Serre-Ponçon : après des manœuvres de barrages, retour à une gestion plus classique du niveau du lac

L’année 2024 a connu une pluviométrie exceptionnelle. Pourtant, mi-juillet, les observateurs les plus aguerris ont pu s’étonner de voir le lac de Serre-Ponçon à peine au-dessus de sa côte de compatibilité touristique qu’EDF Hydroméditerannée s’efforce de maintenir jusqu’à fin août dans la mesure du possible, en prenant en compte les besoins de l’aval pour l’agriculture et l’eau potable.

Le lac de Serre-Ponçon est descendu jusqu’à 776 mètres NGF au 15 juillet, soit tout juste 1 mètre au-dessus de cette côte censée permettre à l’activité touristique de se dérouler dans de bonnes conditions. En cause, des manœuvres volontairement amorcées mi-juin pour disposer d’une capacité de stockage suffisante pour absorber d’éventuelles nouvelles précipitations soutenues qui seraient survenues au début de l’été, explique Géraldine Duvochel, déléguée territoriale à EDF Hydro-Méditerannée.

On a vécu une première partie d’année exceptionnelle. Il y a eu beaucoup d’eau, que ce soit sous forme de pluie ou de neige. Toute cette eau, on sait qu’à un moment donné, elle rejoint les cours d’eau et notamment la Durance. Pour faciliter ces écoulements et limiter le risque de crue, on a procédé depuis plusieurs semaines à une ouverture progressive des barrages sur la Durance à partir du barrage d’Espinasse et en dessous. Aujourd’hui, avec la fonte de la neige qui est terminée, on retrouve une gestion plus habituelle pour la période. On a donc procédé la semaine dernière à la fermeture progressive de ces différents barrages sur la Durance depuis le barrage d’Espinasse.

À partir du 15 juillet, le niveau du lac est rapidement remonté, à raison de dix-sept centimètres par jour pour se stabiliser à 777,7 mètres NGF le 25 juillet. La tendance devrait se poursuivre quelques jours encore.

La fonte de neige est terminée, la majorité des apports et des écoulements importants qu’on attendait sont passés. En revanche, on reste quand même sur une année exceptionnelle en termes d’hydrologie avec des débits entrants dans Serre-Ponçon qui restent soutenus pour la période. C’est pour ça aussi que le niveau du lac va continuer de monter dans les jours à venir, même si on retrouve une gestion plus classique de l’aménagement actuellement avec, comme dans toute période estivale, l’alimentation des besoins en eau pour l’agriculture ou l’eau potable à l’aval.

Géraldine Duvochel, Déléguée territoriale à EDF Hydro-Méditerannée, contactée par ram05 le 25 juillet 2024