Nouveau Front Populaire : « je peux vous dire que cela fonctionne très bien à l’Assemblée Nationale » assure Marie-José Allemand

Deux semaines après les élections législatives, alors que Marie-José Allemand a fait ses premiers pas à l’Assemblée Nationale suite à sa victoire dans la première circonscription des Hautes-Alpes sous la bannière du Nouveau Front Populaire. Ram05 a recueilli ses premières impressions sur le devenir de cette union des gauche constituée en urgence suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale début juin.

Les travaux parlementaires ne reprendront que début octobre. C’est donc en local que la députée de la première circonscription Marie-José Allemand s’affaire. Tout d’abord pour maintenir l’élan militant de la campagne et l’unité du Nouveau Front Populaire pour le faire perdurer. Concrètement, quatre comités locaux doivent être créés d’ici à la fin de la semaine prochaine, à Gap, Serres, Veynes et Laragne.

Les militants ne sont pas simplement des personnes qui sont là pour faire une campagne électorale. L’idée, c’est de les garder avec nous pour qu’ils nous aident, et qu’ils m’aident aussi, dans la structuration au niveau national, faire le lien entre le département et l’Assemblée nationale. C’est aussi faire une base de travail de manière à ce que l’on puisse porter directement un projet de loi, ou peut-être pas un projet de loi en tant que tel, mais des amendements pour le département via le travail qu’auront fait les communautés.

Marie-José Allemand estime que la collaboration locale entre les quatre partis du Nouveau Front Populaire a toutes ses chances de fonctionner, en faisant valoir le bon déroulement de la campagne des législatives et des premières réunions des comités locaux.

On l’a vu sur la mobilisation de la campagne. Déjà, parce qu’on a quand même eu entre 200 et 250 personnes mobilisées rien que sur notre circonscription. On a fait vraiment un travail de terrain. Tout le monde a participé à sa manière et en fonction de ses capacités, de son temps. Mais l’idée, c’est que tout le monde puisse continuer. C’est peut-être ce qui est un peu pêché à la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale). Aujourd’hui, dans le giron qu’on a, on voit bien que les gens sont présents. Et on l’a vu [au comité géographique de] Serres où il y avait du monde.

Un échelon au-dessus, un comité de circonscription centralisera les retours des comités locaux en vue de défendre des sujets à l’assemblée nationale. Dans la deuxième circonscription, le Nouveau Front Populaire n’a pas encore communiqué sur une éventuelle démarche similaire, mais Marie-José Allemand indique qu’un comité départemental regroupant les deux circonscription est bien au programme.

À propos de l’unité du Nouveau Front Populaire, au niveau national cette fois, la députée assure que celle-ci est plus solide que ce que certains laissent entendre.

Il y a toujours des personnes qui estiment que ça ne marche pas. Parce qu’ils ont peut-être leur intérêt aussi à ce que ça ne marche pas. Mais moi, je peux vous dire que ça fonctionne très bien au niveau de l’Assemblée nationale, contrairement à ce qui est dit. Il y a le versant « public » et le versant « à l’intérieur ». C’est ce qui s’est passé sur ces trois jours sur les votes. Les vice-présidents à l’Assemblée nationale étaient proposés pour la LFI. On a tous voté comme un seul homme pour la LFI. Il n’y a pas eu de sujet, c’était cadré et ça s’est déroulé exactement comme ça devait se dérouler.

Enfin, Marie-José Allemand se dit « flattée » d’avoir été choisie pour siéger dans la commission des lois. Une commission stratégique, qui permet d’agir sur l’ensemble des lois discutées à l’Assemblée Nationale.

Pour moi c’est vraiment un honneur d’être à cette commission-là, car la commission des lois balaye toutes les autres commissions. De fait, on va pouvoir travailler et amender les textes de manière beaucoup plus générale. C’était quelque chose qui me tenait à cœur et je suis très flattée d’avoir été choisie pour être à cette commission en n’étant pas forcément juriste ou avocate