La Draye à Saint-Bonnet en Champsaur, un nouveau café associatif, des activités toute l’année

Après une ouverture le 12 juin dernier, La Draye lancera en septembre sa première programmation annuelle s’appuyant sur le Centre social Planète Champsaur-Valgo, des associations et des particuliers. À l’initiative du projet, Marie Jacquet, coordinatrice famille à Planète Champsaur Valgo, nous ouvre les portes de La Draye, avenue du 11 novembre.

Quand on ouvre la porte, il y a une grande baie vitrée et à droite un espace de jeu pour les enfants, plutôt petite enfance. La volonté, c’était vraiment que ce soit adapté aux familles et que les parents puissent facilement venir boire un café ou manger sans devoir s’adapter à tout l’environnement. […] À gauche, on a un espace plutôt cocooning, avec canapé, bibliothèque… plus ados et adultes. Ensuite, on a des tables et chaises de restauration dans le reste de la salle, et au fond derrière, le bar avec de quoi prendre café, thé, jus de fruits. […] Et enfin une cuisine à l’arrière de la salle pour pouvoir préparer toutes les bonnes choses.

L’association a racheté le fonds de commerce d’un salon de thé auparavant situé dans le même local. La réussite d’un financement participatif lancé pour l’occasion a non-seulement facilité cet investissement, mais aussi confirmé l’intérêt déjà exprimé par les habitants lors d’une phase d’expérimentation du projet.

L’idée est née du constat qu’on manquait d’un lieu pour que les habitants, les familles, puissent se rencontrer facilement, échanger, créer des projets et pour que nous, professionnels du centre social, puissions être au plus proche des besoins et des envies. De ce fait-là, au mois de novembre et décembre l’année dernière, on a fait des cafés éphémères dans un salon de thé qui est actuellement le même lieu que le café, pour voir si effectivement cela répondait bien à une attente et si on n’était pas à côté de la plaque. On était ouverts tous les mercredis et en quelques mercredis, on a eu 250 personnes qui sont passées nous rencontrer. Là, on s’est dit « banco », on ne s’est pas trompé.

La programmation de La Draye mêlera activités du café et propositions de partenaires, associatifs ou particuliers.

Au centre social, il y a des activités à l’année. On peut venir se faire accompagner sur des projets associatifs, individuels. On peut venir proposer des activités. Il y a le centre de loisirs, le lieu d’accueil enfants-parents, il y a toutes ces structures. Et au café, on a envie justement qu’il puisse y avoir d’autres propositions. On aura donc une programmation à partir du mois de septembre, des ateliers divers et variés pour tous les âges, proposés par des bénévoles ou des associations, pour permettre de répondre à toutes les envies et besoins de chacun. On va avoir à la rentrée des ateliers d’échecs encadrés par Jean-René, qui est bénévole. Tous les mercredis matins, on peut avoir un atelier parents-enfants sur des thématiques différentes. On peut avoir tous les mardis après-midi la permanence informatique avec Benjamin, qui permet aussi un échange de savoirs. Des personnes peuvent venir faire de la poterie ensemble, bouquiner, et en même temps se faire accompagner dans des difficultés informatiques. On a envie que cela puisse exister quand le café est ouvert, mais aussi les jours où le café sera fermé pour des activités qui ont peut-être plus besoin d’intimité ou de calme.

Le café est ouvert de 9h à 18h les lundis, mercredis et vendredis avec restauration possible le midi. Ces horaires pourraient être étendus par la suite, précise Marie Jacquet. Aperçu non-exhaustif de la carte.

La restauration est plutôt simple à base de tartes, salades composées, crumbles salés et puis aussi tout ce qui est pâtisserie, gâteaux et évidemment boissons. L’été par exemple on fait beaucoup de smoothies, jus de fruits et on a pour le moment une autorisation pour vente d’alcool temporaire, et on espère qu’à la rentrée on pourra accueillir toutes les envies.

La Draye est soutenue par la MSA 05, et les porteurs du projet espèrent que les collectivités estimant qu’il répond à un besoin réel rejoindront le rang des financeurs, aussi bien pour son volet social qu’économique. Marie Jacquet rappelle en effet que l’approvisionnement pour la restauration proposée par le café se fait en « ultra-local ».