« Le Peuple des oiseaux » à Réallon, une balade accompagnée d’installations pour découvrir les « bêtes à plumes »

Une nouvelle balade thématique à Réallon. Le sentier du « Peuple des Oiseaux » est ouvert aux familles depuis mi-juillet, et s’inscrit dans la logique du développement de la station autour de trois étages.

Cette boucle à l’ombre des arbres pourrait se parcourir en deux heures. Comme en trois, voire quatre. Tout dépendra du temps que chacun s’accordera pour profiter des points de vue, aires de jeux en bois et activités praticables en autonomie. Régulièrement sur le sentier, des panneaux réalisés avec le Parc National des Ecrins brossent des portraits d’oiseaux. Des QR codes permettront aux randonneurs connectés d’accéder à une sonothèque de chants d’oiseaux susceptibles d’être entendus le long du sentier, afin de s’exercer à les reconnaître. Pour Kévin Thirion, directeur de la station, le « Peuple des Oiseaux » vient confirmer une direction prise par Réallon depuis plusieurs années, vers la contemplation et la découverte de la nature.

C’est un sentier plutôt orienté vallée de Réallon, qui plonge vers les Gourniers. Et dans ce sentier, c’est une invitation à la balade, c’est une invitation à la rêverie, à l’émerveillement, c’est un peu le thème phare de notre station. On donne la part belle aux oiseaux de montagne, à travers l’apprentissage, le respect de la nature et aussi le ludique, le créatif. Parcourir ce sentier, c’est venir regarder les grands oiseaux, quelques sculptures géantes. C’est aussi venir sur des balançoires pour apprécier le paysage en s’amusant. C’est rentrer aussi dans une création, une co-création avec nous, avec des nids géants [ndlr : que les randonneurs peuvent contribuer à agrandir].

Cette ouverture n’est qu’une première étape, précise le directeur de la station. Car dans les années à venir le sentier sera prolongé pour atteindre la base nature des Gourniers, qui accueillera à terme la Maison du Parc des Ecrins du secteur. De nouvelles installations pourraient également voir le jour sur le parcours existant. Le sentier est en accès libre, les marcheurs peuvent se procurer un plan de la balade avec les points d’intérêt et des photos de la forme des oiseaux à trouver dans la station.

Après le sentier des crêtes qui surplombe la station et le sentier du Peuple des Oiseaux, une réflexion est en cours pour créer une troisième balade, cette fois-ci sur l’étage intermédiaire. Un découpage sur trois niveaux déjà expérimenté lors des festivals Musique au sommet et Kids au Sommet. Avec comme idée sous-jacente de valoriser les remontées mécaniques en dehors de l’hiver.

La station de Réallon pourrait se construire autour de grands sentiers panoramiques aux trois étages de la station. C’est comme ça qu’on bâtit aussi cette stratégie, c’est d’amener de l’accessibilité à tous les niveaux. Ce milieu alpin impressionnant, panoramique des crêtes qui a été inauguré en 2023, où là on est vraiment au cœur du minéral, avec les petites Dolomites, les aiguilles de Chabrières, le lac de Serre-Ponçon… c’est vraiment un balcon unique. En 2024 cette construction de parcours panoramique, mais plutôt en bas de la station, le Peuple des oiseaux. Et pourquoi pas, dans les années à venir, la construction d’un troisième sentier au milieu plutôt subalpin, dans les Mélézins, sur le thème du pastoralisme.