Quelles sont les habitudes alimentaires des Hauts-Alpins ?
C’est la question à laquelle veulent répondre le département et l’agence de développement, pour mieux calibrer le Projet Alimentaire Territorial des Hautes-Alpes.
Le principe des PAT, Projets Alimentaires Territoriaux, dotés de 80 millions d’euros au niveau national, est de relocaliser l’agriculture et l’alimentation, avec des visées sociales, économiques et environnementales. Le dossier déposé par le département des Hautes-Alpes a été retenu par l’État fin mars dernier. Il a été élaboré par le conseil départemental et par l’agence de développement, qui ambitionnent de mettre sur pied une filière alimentaire cohérente au niveau départemental, respectueuse du milieu naturel, résiliente économiquement parlant, qui promeut les circuits courts et qui réduit les inégalités d’accès à une alimentation saine.
Or, définir précisément les contours de ce projet nécessite de bien connaître l’état des lieux de départ. Autrement dit : quelles sont les habitudes alimentaires actuelles des Hauts-Alpins ? On écoute Sébastien Bellue, responsable agriculture à l’agence de développement des Hautes-Alpes.
Voici le genre de questions que contient le questionnaire.
24 questions au total, pour un temps de remplissage moyen de 6 minutes : voilà les caractéristiques de ce questionnaire, mis en ligne il y a une dizaine de jours et qui devrait rester accessible encore quelques semaines.