Briançon « Street Art Festival », transformer l’espace urbain et créer du lien social
Le Street Art comme levier culturel d’ouverture à l’Autre, et comme réponse au besoin de se retrouver qui découle de la pandémie de Covid 19. C’est la dynamique que veut impulser le maire de Briançon Arnaud Murgia sur sa commune, avec le Briançon Street Art Festival. 1ère édition du 11 au 26 septembre 2021.
A l’origine de cet événement, l’association Éternelles Crapules. Maëlle, sortie d’école de design industriel et Lucas, qui commence à peindre sur des trains dès l’âge de 14 ans.
Le concept, des artistes du monde entier regroupés pendant deux semaines dans une même ville pour transformer le paysage urbain en invitant l’art au cœur de l’espace public. Après une réussite à Moutiers, où selon Maëlle une émulation se crée autour de l’événement et attire de nombreux visiteurs, c’est vers les façades de Briançon que 6 artistes internationaux sélectionnés parmi 160 candidats dirigeront leurs bombes de peintures, à l’initiative du maire Arnaud Murgia.
Dans les tuyaux, déjà, la création de parcours artistiques conçus autour des fresques par les adjoints au patrimoine et à la culture. L’effet escompté est à la fois l’embellissement de certains espaces urbains, sur lesquels les regards passent mais ne s’arrêtent pas, mais aussi créer un prétexte aux rencontres improbables entre des personnes qui se croisent mais ne se parlent pas. « Créer du dialogue et du lien social au sein de l’espace urbain » comme le résument Maëlle et Lucas.
Le Street Art déferlera au terme des trois années sur une vingtaine de façades, mais aussi derrière les façades, dans les établissements scolaires et pourquoi pas les EHPAD. La fresque, les tags, qui cristallisent habituellement les tensions entre différents univers sociaux et les générations, se mettent au service d’un rapprochement entre les populations et les âges, bienvenu en cette période de crises sanitaire et sociale.
Toujours est-il que les dates n’ont pas été choisies au hasard. En retenant la deuxième moitié du mois de septembre, Arnaud Murgia ne cache pas son intention d’élargir les ailes de la saison estivale. La tentation du tourisme n’est jamais bien loin.