Comment « réchauffer les lits froids » ?
La semaine dernière le gouvernement a dévoilé les contours du plan Avenir Montagnes. Un volet de ce plan, le fonds d’investissement Avenir Montagnes doté de 331 millions d’euros, devra permettre :
– de favoriser la diversification de l’offre touristique et la conquête de nouvelles clientèles
– d’accélérer la transition écologique des activités touristiques de montagne
– de dynamiser l’immobilier de loisir et enrayer la formation de « lits froids »
Les lits froids – c’est à dire les logements qui restent inoccupés une grande majorité de l’année – sont un véritable fléau qui limite le chiffre d’affaire des stations en bridant le nombre de lits à la location. C’est également un impact sur l’environnement via une artificialisation des sols, car ils conduisent les stations à grignoter toujours plus sur le peu de foncier constructible disponible, pour créer de nouveaux logements malgré les quantités importantes de logements inoccupés.
Pour résorber progressivement ce phénomène, le plan Avenir Montagnes s’appuiera sur des expérimentations déjà menées ailleurs. C’est le cas à Saint Gervais les Bains, en Haute-Savoie. Le maire de la commune Jean-Marc Peillex rappelle les causes de ce fléau pour les stations.
Le programme France Tourisme Ingénierie a ciblé quelques stations dans lesquelles des subventions d’État permettent de recruter du personnel dédié au « réchauffement des lits ». A Saint-Gervais-Les-Bains, cette démarche a déjà commencé avec plusieurs axes de travail.
Pour tout comprendre sur les enjeux autour des lits froids, et les pistes envisagées pour y répondre, rendez-vous dans notre Magazine du 21 juin prochain spécialement consacré à cette problématique. Avec Sylvain Charlot, référent montagne pour Atout France, et Jean-Marc Peillex, également vice-président de la Haute-Savoie en charge du tourisme.