30 min La Soupe aux herbes

Le gaillet gratteron

Aujourd’hui, je vous propose de partir ensemble à la découverte d’une plante très répandue et qui aime bien voyager clandestinement…

Il vous est surement déjà arrivé de rentrer d’une promenade avec de petites boules accrochées à vos chaussettes ou aux poils de votre chien, qu’il faut ensuite patiemment retirer les unes après les autres ?

On va se parler franchement… cette plante dont sont issues ces petites boules, qui sont en fait des fruits, est une plante assez détestée des jardiniers et des moissonneurs… car quand elle s’installe quelque part, elle a tendance à prendre ses aises et à s’agripper partout ! Pour la petite histoire, il parait qu’en tirant sur l’une de ces plantes présente dans un champ de blé, on peut alors voir tous les épis bouger, jusqu’à l’autre bout du champ, tant elle s’est entremêlée au blé, empêchant de ce fait les moissonneurs de moissonner.

Et pourtant, nous découvrirons ensemble dans cette émission tous les bienfaits insoupçonnés de cette plante, qui ne nous veut que du bien, bien loin de son image d’enquiquineuse !

Alors, connaissez-vous l’identité de notre invitée ? On l’appelle le gaillet gratteron, de son nom latin Galium aparine, l’une des 5000 espèces de la grande famille des Rubiacées.

Dans notre découverte, nous serons accompagnés par Pauline Caprini, de la ferme « Les Sens de Theus ».

 

Quelques liens pour aller plus loin :

  • En images :

https://jessica-joachim.com/especes/vegetaux/feuillus-plantes-a-fleurs/rubiaceae/gaillet-gratteron-galium-aparine/

  • Le gaillet gratteron, un stimulant lymphatique – site web HerbaGaia

En vidéo (4min) : https://www.youtube.com/watch?v=ZpBwAz0Hils

Article : https://herbagaia.com/le-gaillet-gratteron-stimulant-lymphatique/

  • Vidéo complète (20aine de minutes) et article sur ses vertus médicinales – Althea Provence, Christophe Bernard

https://www.youtube.com/watch?v=rz97xNMEe4o

  • Telabotanica : site web botanique de référence

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-28896-synthese