Crédit photo : Les Soulèvements de la Terre

Occupation des Soulèvements de la Terre contre le troisième tronçon du téléphérique de La Meije

Les Soulèvements de la Terre campent toujours sur le glacier de la Girose à 3400 mètres d’altitude. Depuis le samedi 7 octobre, une quinzaine de militants et de militantes bloquent le chantier du troisième tronçon du téléphérique de La Meije sur la commune de La Grave.

Au cinquième jour d’occupation, le collectif informe sur les réseaux sociaux qu’ils et elles ont reçu la visite d’un colonel de la gendarmerie ce matin pour « les menacer d’une expulsion et annoncer qu’un arrêté avait été pris pour interdire le bivouac dans la zone. »

En parallèle, un recours en justice a été obtenu par des associations environnementales dont Mountain Wilderness et la SAPN-FNE 05. Ils demandent une suspension des travaux dans l’attente du dépôt d’un dossier pour obtenir une « dérogation espèces protégées. » L’audience se tiendra le jeudi 19 octobre à 14h30.

Selon Les Soulèvements de la Terre, la préfecture aurait envoyé un courrier à la SATG - les promoteurs du projet d’extension du téléphérique, pour leur demander des analyses plus poussées sur la présence d’espèces protégées sur le site du chantier. La préfecture n'a pas confirmé cette information pour le moment.

Rappelons qu'initialement, le chantier devait démarrer au printemps prochain. La première phase des travaux a en fait démarré il y 15 jours. Ce démarrage anticipé a suscité la réaction direct des militantes et des militants, comme Caillasse, sur le site depuis le samedi 7 octobre.

Quand on a appris que les travaux avaient commencé, on ne s'y attendait pas, on pensait que c'était prévu pour le printemps. On a décidé de monter un blocage. On s'est organisés très rapidement pour monter un camps à 3400 mètres d'altitude, avec toutes les particularités que ça demande, comme la traversée d'un glacier...

Caillasse, membre des Soulèvements de la Terre

Les militantes et militants ont décidé d’occuper le chantier à la fin de la deuxième semaine pour empêcher les ouvriers de continuer à travailler. Ils et elles s'estiment être dans leurs droits en protégeant le glacier. L’objectif des Soulèvements de la Terre est d’occuper la zone jusqu’à ce que la météo ne permette plus la reprise des travaux. Une occupation qui se veut pacifique avant tout.

On n'a aucune envie d'avoir des affrontements directs avec des ouvriers [...] on est pas du tout dans cette violence là, malgré ce que peuvent penser et ce que disent certains de nos détracteurs...

Caillasse, membre des Soulèvements de la Terre