Le « train des maires en colère » est suspendu
Une réunion de travail avec les services de la Région est programmée mi-novembre pour « tout mettre sur la table ».
L’initiative du « train des maires en colère » émane de Christian Gilardeau, maire de Veynes et Gérald Martinez, maire de Saint-Léger-les-Mélèzes (et par ailleurs ancien agent SNCF). Tous deux, très en colère, donc, contre la Région qui gère la circulation et la tarification des TER, avaient lancé un appel pour embarquer les élus dans un « train des maires en colère ». L’idée pour les participants était d’emprunter la ligne des Alpes jusqu’à Marseille le 18 novembre prochain, pour exprimer leur mécontentement devant l’Hôtel de Région.
Il y avait déjà eu une contestation des élus ce printemps : le 27 mai dernier, Christian Gilardeau les avait appelés à prendre le train entre Veynes et Chorges, muni d’un symbolique billet de lutte, c’est-à-dire sans payer. L’édile veynois raconte.
Un contrôleur est venu en taxi en gare de Veynes. Arrivé à Chorges, il est reparti en taxi vers Marseille. J’ai été verbalisé, 100 euros.
Christian Gilardeau
Les doléances des maires portaient, et portent toujours d’ailleurs, sur trois points principaux :
- les nouveaux tarifs en place depuis le début de l’année, et notamment la disparition de la carte ZOU 50/75
- la suppression des guichets dans plusieurs gares de la ligne des Alpes, dont celle de Veynes
- et l’absence de train le matin entre Veynes et Gap.
Le train de nuit passe à Veynes à 6h30, mais on n’a pas le droit de le prendre. Le premier train vers Gap est à 10h30. Il y a 400 voitures vont de Veynes à Gap chaque matin.
Christian Gilardeau
Malgré ces agacements persistants, le train des maires en colère du 18 novembre est suspendu car une éclaircie se dessine. En effet, vendredi dernier (6 octobre), à l’occasion du congrès des maires des Hautes-Alpes, Renaud Muselier, le président de la Région, a rencontré Christian Gilardeau, le maire de Veynes.
Une entrevue animée mais finalement fructueuse, qui a débouché sur ceci : une délégation de la Région se rendra en mairie de Veynes à la mi-novembre (la date reste à préciser) pour une réunion de travail. Jean-Pierre Serrus, l’élu régional en charge des transports, sera accompagné d’une équipe de techniciens afin de « tout mettre sur la table » et d’étudier de près les sujets qui fâchent.
Et si cette réunion apporte des avancées satisfaisantes, le train des maires en colère restera à quai.