« Le salon à la ferme », un salon de l’agriculture en circuit court
Alors que le Salon international de l’agriculture a démarré à Paris samedi dernier, la Confédération paysanne lance sa deuxième édition du « Salon à la ferme ». Le principe est simple : aller à la rencontre de l’agriculture in situ.
La Confédération paysanne l’a imaginé en 2021, alors que le Salon de l’agriculture était annulé pour cause de covid-19. Suite au succès rencontré, le syndicat agricole reconduit l’évènement cette année.
Le « Salon à la ferme » propose au public, depuis ce weekend et pour 10 jours, des fermes ouvertes partout en France, avec diverses activités et rencontres au programme. L’objectif est de promouvoir une certaine idée de la paysannerie, que présente Thomas Raso, maraîcher en bio à Lagrand, dans le sud des Hautes-Alpes.
Dans les Hautes-Alpes, 16 fermes ouvrent leurs portes, du maraîchage à l’élevage caprin, ovin ou bovin, en passant par la transformation fromagère et la production de spiruline. Les visites sont libres, et sont l’occasion d’aborder certaines thématiques d’actualité. La Confédération paysanne a choisit de mettre l’accent sur une problématique phare de l’agriculture française : la transmission agricole.
Pour toutes les informations pratiques, consultez la page Facebook de la Confédération paysanne des Hautes-Alpes ou composez le 06 42 48 05 76.