À l’Argentière La Bessée, la forêt « fait école »
« Dans 1000 communes, la forêt fait école ». Ce programme lancé par la Fédération nationale des Communes Forestières pour « sensibiliser les plus jeunes aux enjeux forestiers » va être suivi par les jeunes élus de l’Argentière La Bessée.
Le 17 février 2021, le Conseil Municipal de l’Argentière a pris une délibération pour affecter une parcelle forestière à un projet de « forêt pédagogique ». Ce projet initié par le Conseil Municipal des Jeunes s’inscrit dans la continuité d’un projet de reboisement au Bois de France. L’un des plus grands incendie du département avait en effet ravagé près de 250 hectares et les jeunes élus veulent contribuer à la restauration de cette forêt. Une première action avait été menée à l’automne 2021, permettant de planter 500 mélèzes.
Sandrine Raymond, adjointe à l’Argentière la Bessée, en charge des forêts et de l’agriculture, elle décrit l’objectif de cette nouvelle opération.
Cette expérience est aussi l’occasion pour les jeunes du Conseil Municipal Jeune, de prendre conscience des lenteurs et des délais de montage des projets communaux, complète Sandrine Raymond.
Le projet débutera avec une visite du site dans les prochaines semaines, puis une seconde en juin prochain, et une dernière à l’automne. Les jeunes élus passeront ensuite le relais à une nouvelle équipe puisque les mandats du Conseil Municipal Jeune de l’Argentière s’étalent sur deux ans.