©Isabelle Miard - Parc national des Ecrins

La marque "Esprit Parc National", un atout pour les prestataires et producteurs

Mardi 12 octobre, agriculteurs, restaurateurs, hébergeurs et professionnels du tourisme labellisés "Esprit Parc National" se sont retrouvés à l’abbaye de Boscodon pour une journée annuelle de partage d’expérience autour de cette marque qui regroupe aujourd’hui 110 bénéficiaires avec 300 produits et services.

Cette marque créée par les Parcs Nationaux a fait son apparition dans les Hautes-Alpes en 2015. Elle récompense les professionnels dont les pratiques sont en adéquation avec les valeurs du Parc des Ecrins, que l’on peut regrouper en deux grands axes : le respect de l’environnement et la connaissance du Parc, de sa faune et de sa flore. Les agriculteurs ou prestataires touristiques « Esprit Parc » deviennent ainsi des ambassadeurs du Parc des Ecrins, à l’instar de Jean-Jacques Daubert, apiculteur et secouriste en station l’hiver. Il a fait partie de la « première fournée » des bénéficiaires de la marque.

Pour Claire Gondre qui gère un gîte d’étape Esprit Parc à Monêtier-les-Bains, cette marque permet d'intégrer un réseau, avec un effet d’entraînement bénéfique pour les professionnels et le territoire.

Mardi 12 octobre, les professionnels labellisés Esprit Parc se sont retrouvés pour une journée conviviale de partage d’expérience, de témoignages et d'exposition des projets futurs. Très demandeurs de formations sur la faune et la flore, les bénéficiaires ont aussi suivi un atelier de sensibilisation aux galliformes de montagne.

Le Parc des Ecrins reçoit une dizaine de candidatures par an. En 2021, 4 agriculteurs et 8 prestataires touristiques pour un total de 32 produits et services sont en lice pour être labellisés indique Marie Corbière, responsable de la marque Esprit Parc au Parc des Ecrins.

À ce jour, Esprit Parc souffre encore d’un manque de visibilité. Deux causes probables : d’une part, le fait de s’appuyer sur des labels pour choisir un séjour ou une prestation touristique reste une pratique marginale, qui n’est pas encore entrée dans les mœurs ; d’autre part, communiquer n’est pas le cœur de métier des Parcs Nationaux. Une piste est à l’étude pour augmenter la notoriété de la marque, celle de la labellisation d’Offices de Tourisme qui pourraient devenir un puissant relais de communication. Le Parc des Écrins travaille actuellement à la rédaction d’un cahier des charges conjointement avec l’Office de Tourisme du Pays des Écrins qui compte bien devenir le premier en France à être labellisé Esprit Parc.