« La construction » : une sculpture précaire et en devenir, comme métaphore de la vie
Cette proposition hors norme est à découvrir du 17 au 21 octobre dans le cadre des Excentrés du théâtre la Passerelle. Elle mêle les arts plastiques, façon minimalisme et art brut, avec le jeu de scène. Et la scène elle-même est un dispositif particulier. Description avec Laurent Mesnier, le concepteur du spectacle.
« La construction » se veut une illustration de ce que l’on contrôle et de ce qu’on ne maîtrise pas. Ou comment le savoir-faire humain, par exemple le fait de savoir construire, doit composer avec les lois de la nature, par exemple la gravité.
Le spectacle montre comment la pertinence des choix à faire est souvent déterminante. Si, sur scène, le bâtisseur pose le petit morceau de bois au mauvais endroit, tout l’équilibre de la structure peut être menacé. De même, dans la vie, chacun de nos choix entraîne des conséquences.
Pour souligner l’universalisme du propos, Laurent Mesnier propose un spectacle entièrement visuel, sans paroles, sauf quand intervient un impertinent poste de radio.
Et alors le personnage devra retravailler tout l’équilibre de la construction.
Les dates pour découvrir ce spectacle : lundi 17 octobre à Tallard, mardi 18 à Chabottes, mercredi 19 à Chorges, jeudi 20 à Embrun et vendredi 21 à Veynes. Les représentations sont à 20h30.