Congrès de l’union départementale FO : « Il faut augmenter les salaires »
A Embrun, le congrès de l’union départementale Force ouvrière a réuni 13 octobre 2022 quelques 80 personnes. FO a rejoint l’intersyndicale appelant à la grève ce 18 octobre. Grèves dans les raffineries, réquisitions d’agents par l’État, inflation, réforme de l’assurance chômage et des retraites, le programme de la rentrée sociale est chargé.
Installé au centre de vacances du Chadenas, le syndicat a renouvelé ses instances départementales et fait le point sur l’état du monde du travail dans les Hautes-Alpes. A deux mois des élections professionnelles dans la fonction publique, prévues le 8 décembre, c’est aussi la question du délitement des services publics, où Force Ouvrière est très présente dans les Hautes-Alpes, qui est remontée dans les débats. Damien Kuster, a été réélu le 13 octobre secrétaire général de l’Union départementale FO.
Pour protester contre les réquisitions de plusieurs salariés par l’État, considérée comme une remise en cause du droit de grève, FO vient de rejoindre le mouvement de grève en cours dans les raffineries françaises depuis le 27 septembre. L’Union départementale a également rejoint la mobilisation contre les réquisitions et pour une hausse des salaires, lancée par une intersyndicale, incluant la CGT, FSU, Solidaire des Hautes-Alpes. Une journée de grève et un rassemblement sont prévus ce mardi 18 octobre à 10h30 devant la préfecture de Gap.
Frédéric Souillot, secrétaire général de la confédération FO, en campagne pour les élections professionnelles dans la fonction publique, était présent hier à Embrun.
Le projet de loi sur l’assurance chômage, adopté par l’Assemblée nationale en première lecture le 11 octobre, prévoit une modulation de l’indemnisation chômage selon la conjoncture économique. La concertation avec les partenaires sociaux débutera le 17 octobre. Dans un communiqué commun début septembre, les syndicats et organisations d’étudiants et de lycéens ont unanimement rejeté cette réforme, jugée « injuste » et « stigmatisante ».
Frédéric Souillot, secrétaire général de la confédération FO, nous explique pourquoi.
Toutes les organisations syndicales sont contre la contracyclicité. On aimerait qu’il y ait la même conditionnalité pour les aides publiques versées aux entreprises qui sont elles à hauteur de 143 milliards d’euros par an, sans aucune condition.
Frédéric Souillot
Une opposition d’autant plus marquée dans les Hautes-Alpes, que les travailleurs saisonniers, très nombreux dans le département, ont déjà été touchés par la précédente réforme de l’assurance-chômage. Depuis le 1er décembre 2021, il faut désormais avoir travaillé six mois au lieu de quatre pour ouvrir des droits. Or les saisonniers ont une durée moyenne de travail de cinq mois.
Autre point chaud de la rentrée, la réforme des retraites -la concertation a commencé le 5 octobre – contre laquelle l’intersyndicale, dont FO fait partie, s’est également dite prête à lancer des actions. Côté politique, plusieurs partis et personnalités de gauche avaient appelé dimanche 16 octobre à Paris à une marche contre la vie chère et l’inaction climatique.