Embrun Man: des tee-shirts neufs détruits
C’est un tee-shirt mythique pour certains, celui de « finisher » de l’Embrun Man. Mais que deviennent ceux-non attribués, car les participants ou participantes n’ont pas fini la course ?
Sur 924 triathlètes inscrits à la 38ème édition de l’Embrun Man, qui s’est déroulée le 15 août 2022, seuls quelque 750 femmes et hommes sont arrivés au bout de ce triathlon XXL et ont pu ramener chez eux le tee-shirt de « finisher ». Que deviennent ces tee-shirts commandés plusieurs mois à l’avance et non attribués ? Comme nous le confirme, le président de l’épreuve, Gérald Iacono, ils sont tout simplement détruits.
» On les déchire, on les jette à la déchèterie. « Gérald Iacono
Gérald Iacono estime que sur environ un milliers de tee-shirts de « finishers » commandés lors de cette édition, quelque 250 tee-shirts non attribués ont ou seront jetés. Hors de question pour le président de l’épreuve de les donner à des associations humanitaires pour les envoyer en Afrique, comme cela avait été suggéré en interne.
Sur l’étiquette des tee-shirts la dernière édition de l’Embrun Man, l’importateur est une entreprise espagnole. La confection a elle lieu au Bangladesh.
Contactée la régie des déchets Smictom de la Communauté de communes de Serre-Ponçon, qui accompagne depuis plusieurs années l’Embrun Man dans sa gestion des déchets, indique que la question de ces tee-shirts n’a jamais été soulevée.
Il n’existe pas de filière de recyclage des textiles usagés dans le département des Hautes-Alpes. Seuls les vêtements d’occasion non déchirés, ni souillés, peuvent être récupérés et revendus par l’association Les Fils d’Ariane, dans ses friperies à Embrun, Gap ou Briançon.