Fréquentation en hausse mais consommation en berne pour la saison touristique estivale
En ce jour début septembre, la plupart des vacanciers ont quitté les Hautes-Alpes. Et même si la saison estivale n’est pas complètement terminée, les éléments chiffrés sont là pour dresser un premier bilan de l’activité touristique.
Yvan Chaix, le directeur de l’Agence de Développement a compilé les chiffres. Le premier constat est que, en matière de fréquentation, l’été 2022 vient consolider une tendance amorcée durant les deux étés précédents.
Un tout petit peu plus, ça veut dire +0,9 %. Au total, 2,5 millions de visiteurs ont été accueillis dans les Hautes-Alpes, le mois d’août concentrant l’essentiel de l’activité.
Les vacanciers étaient donc bien présents, avec des pics de fréquentation autour du 15 août et lors des grands événements de type Tour de France. Pour autant, selon Yvan Chaix, les Hautes-Alpes ne sont pas frappées par la surfréquentation qui frappent d’autres lieux touristiques.
Une ombre à ce tableau estival : la consommation des visiteurs est en recul, les touristes dépensent moins. Yvan Chaix avance plusieurs explications.
Conséquence de cette cote du lac historiquement basse, le chiffre d’affaires des prestataires d’activités nautiques autour de Serre-Ponçon a plongé de 40 % cet été. Pour eux la saison a été catastrophique.
Pour en savoir plus sur le bilan de la saison d’été, mais aussi sur les perspectives pour la saison d’hiver et sur les nouveaux enjeux impactant le tourisme dans les Hautes-Alpes, retrouvez Yvan Chaix plus en longueur dans Parole Donnée de samedi 3 septembre.