Coup de gel tardif : quel impact pour les vignobles et vergers ?
Depuis quelques jours, les températures ont fortement chuté dans les Hautes-Alpes, avec le retour de gelées nocturnes qui impactent vignobles et vergers.
Cette vague de froid intervient à un moment critique du cycle végétatif, expliquent Laetitia Allemand, viticultrice à Théus, et Serge Jousselme, président de la Coordination Rurale 05.
L’hiver a été très doux et les vignes avaient une végétation déjà très évoluée. On a un décalage dans l’arrivée du printemps. On a souvent des températures élevées au mois de mars, ce qui permet à la végétation de démarrer et quand arrive le moment de la floraison, on a souvent une période assez froide.
Laetitia Allemand et Serge Jousselme
Pour se protéger des coups de gel, les arboriculteurs ont développé une technique astucieuse et spectaculaire.
La technique de l’irrigation permet de faire un cocon de glace pour protéger la fleur ou le fruit. Mais on détrempe le sol, on charge les arbres avec le poids de la glace. Si ça dure longtemps, les arbres alourdis peuvent se déraciner dans un sol ameubli.
Serge Jousselme
Autre technique utilisée par les arboriculteurs, l’éolien, qui permet de rabattre l’air chaud sur les arbres et d’éviter les gelées. Que ce soit l’irrigation ou l’éolien, ces moyens de protection contre le gel sont coûteux.
Coûteuse aussi la technique de la bougie utilisée dans certains vignobles. On retrouve Laetitia Allemand.
Pour la viticultrice, mieux vaut jouer sur les cépages
Le Chardonnay, qui est un cépage très précoce, a énormément gelé. En revanche, le Mollard, qui est un cépage haut-alpin à débourrement tardif, a été épargné par le gel.
Laetitia Allemand
Selon les prévisions de Météo France, cet épisode de froid devrait durer encore jusqu’à demain mercredi.