Bière à l’épine vinette : une expérimentation participative
« Berberis vulgaris » : la dénomination latine de l’épine vinette a donné son nom à une bière expérimentale produite dans les Hautes-Alpes, la « bière Beris ». Fruit d’une collaboration entre la Brasserie artisanale de Serre-Ponçon et Le Plantivore, cette nouvelle mousse est parfumée avec les baies rouges cueillies dans le Queyras.
À vos chopes ! Les consommateurs sont appelés à donner leur avis sur la recette.
Après avoir produit des fûts au cassis et à la framboise, la Brasserie artisanale de Serre-Ponçon étend sa gamme de bières fruitées. C’est cette fois-ci l’épine vinette qui a été sélectionnée pour sa nouvelle production, élaborée avec Le Plantivore. Guillaume Plagnol est chargé de la recherche et du développement pour l’entreprise queyrassine, spécialisée dans la cueillette sauvage pour confitures, sirops, tisanes ou liqueurs.
La cueillette de l’épine vinette a été réalisée dans le parc naturel régional du Queyras, aux alentours de 1500 m d’altitude.
Nicolas Garcin, de la Brasserie artisanale de Serre-Ponçon, basée à Chorges, décrit le processus de création de la nouvelle recette.
Deux versions différentes donc, plus ou moins dosées en épine vinette, pour une bière acidulée à laquelle le sucre du malt apporte toutefois de la rondeur.
Pour commencer, 2000 litres ont été produits. C’est désormais au tour du consommateur d’apporter sa contribution à cette expérimentation. On retrouve Guillaume Plagnol, du Plantivore.
Pour Nicolas Garcin, c’est sa dimension locale qui apporte tout son sens à ce genre de partenariat entre artisans.
La Bière Beris, labellisée bio, est à retrouver auprès de la Brasserie artisanale de Serre-Ponçon, dans la zone de la Grande Île à Chorges.