Bientôt un « campus européen du bois et de la forêt » dans les Hautes-Alpes : qu’en pensez-vous ?
Le département des Hautes-Alpes pourrait prochainement se doter d’un « campus européen du bois et de la forêt ». C’est en tout cas le souhait de la communauté de communes du Pays des Écrins, qui appelle les habitants à donner leur point de vue sur ce projet.
Il n’existe actuellement en France que deux écoles du bois, à Épinal et Nantes, et deux écoles de la forêt, à Bordeaux et Nancy. Le campus haut-alpin regrouperait ces deux spécialités, et pourrait accueillir plus de 400 étudiants par an, qui auraient le choix entre deux cursus d’ingénieur et trois équivalents de la licence professionnelle. Ils seraient encadrés par une quinzaine d’enseignants-chercheurs, qui auraient à leur disposition un centre de recherche et développement, sans compter les vacataires et le personnel technique et administratif.
Pour contribuer à mettre au point ce projet, la parole est donnée aux habitants. Ceux-ci pourront s’exprimer lors d’une rencontre publique organisée vendredi à Savines‑le‑lac.
La séance débutera par la projection d’un film d’une vingtaine de minutes, retraçant l’enquête indépendante réalisée auprès de représentants du monde économique haut-alpin. Cette démarche est réalisée par l’agence de concertation citoyenne Grand Public, basée à Paris, et mandatée par la communauté de communes du Pays des Écrins et par l’agence nationale de cohésion des territoires. Axel Savoye est journaliste consultant pour Grand Public.
Suite au visionnage de cette enquête, les habitants pourront prendre la parole, et seront écoutés par les élus.
La réunion aura lieu ce vendredi à 18h au pôle le XXème de Savines-le-lac. Le passe vaccinal est demandé. Il est recommandé de s’inscrire à f.court@cc‑paysdesecrins.com ou via ce formulaire.