Alerte au méthane à la décharge de Sorbiers

Le cri d’alarme est lancé par les associations de protection de l’environnement.

La petite commune du Rosannais abrite en effet une ISDND, installation de stockage de déchets non dangereux. Le site ne reçoit plus de déchets depuis novembre 2020. Le site est donc fermé, mais bien sûr les processus de décomposition se poursuivent, avec des conséquences qui inquiètent les défenseurs de l’environnement. Ecoutons Raoul qui suit le dossier pour la SAPN et pour Climat 05.

Le méthane continue donc à se répandre dans l’atmosphère, une pollution invisible et inodore, qui passe donc a priori inaperçue. Pourtant, les quantités ne sont pas négligeables.

Pour fixer les idées plus concrètement, ces 14 600 tonnes annuelles d’équivalent CO2 correspondent aux rejets de 10 000 voitures roulant chacune 12 000 km.

Face à cette situation, voici ce que demande les associations de protection de l’environnement.

Cette demande a été faite à la Communauté de Communes Sisteronnais-Buëch, qui gère l’ISDND de Sorbiers, dans un courrier en date du 14 décembre dernier. Dans sa réponse, Daniel Spagnou, le président de la CCSB, indique que la réalisation de travaux de captage du biogaz par puits verticaux est prévue en 2022. Ensuite il est prévu « des essais de pompage afin d’évaluer le dimensionnement d’un équipement de destruction du biogaz ».

Sollicitée par nos soins, la CCSB n’a pas souhaité communiquer sur le sujet.