Présentation de la collaboration entre les organisateurs du Powerkid et la section "Sport de montagne et triathlon" du lycée Honoré Romane à Embrun, le 18 janvier 2022

Powerkid : la section sportive du lycée d’Embrun aux commandes de l’organisation

Pour la deuxième édition du Powerkid d’Embrun qui se déroulera le 18 juin soit la veille du Powerman – la ligue régionale de triathlon et l’association Sport événement Embrun ont décidé cette année de confier les clés de l’organisation à la section sportive du lycée d’Embrun. Une manière pour la fédération de triathlon de recruter et rajeunir le public de ce sport. Une manière aussi pour les jeunes d’acquérir des compétences en lien avec leur orientation.

Gérard Oreggia est le vice-président de la ligue de triathlon Provence-Alpes-Côte-D’Azur, qui donne les agréments pour les courses en matière de parcours et de sécurité.

Pour le proviseur du lycée Honoré Romane à Embrun Thierry Lasnon, c’est aussi l’occasion de former les jeunes aux métiers d’encadrants ciblés par la section sportive.

Car les sections « sports de montagne » et « triathlon » débouchent sur des qualifications comme « l’accès site », une première marche vers le métier d’accompagnateur en moyenne montagne. Or cette qualification demande plus d’être en capacité d’imaginer des parcours, d’encadrer des groupes, que de réaliser des performances sportives.

C’est précisément ce type de savoir-faire que les lycéens devront mettre en œuvre pour le Powerkid 2022 explique Sébastien Fusz, cofondateur de la course.

Du côté des jeunes, la section sportive pourrait en effet déboucher sur des diplômes qu’ils pourront rapidement valoriser, à l’instar de Fanny Guillon et Charlotte Coutaz, toutes deux en section sportive au lycée Honoré Romane à Embrun.

Pour d’autres, le tracé reste encore à préciser. C’est le cas d’Adrien qui a surtout été séduit par la souplesse de la section sportive qui lui permet d’être sur plusieurs fronts à la fois.

Le 18 juin, des centaines d’enfants de 6 à 13 ans s’élanceront sur deux parcours, avec des départs homme et femme en décalé. La course se déroulera sous la responsabilité des lycéens, sous l’œil attentif de Sébastien Fusz. Si ce dernier indique avoir « confié les clés » de l’organisation aux jeunes, il précise tout de même avoir « gardé un double », histoire de s’assurer qu’il n’y aura pas de sortie de piste.