Capture d'écran Youtube du colloque scientifique

Un colloque scientifique pour redécouvrir le Queyras et mieux le protéger

Retrouver un émerveillement face au patrimoine queyrassin, et comprendre comment le préserver : c’est l’objectif du colloque scientifique qui se déroule actuellement à Guillestre, à l’initiative du parc naturel régional du Queyras.

Un climatologue, une paléoécologue, une historienne ou encore un paysagiste : ce sont une quinzaine de scientifiques qui se succèdent au micro durant deux jours, aujourd’hui vendredi puis demain samedi. Ces spécialistes vont dresser au grand public un tableau de l’état des connaissances actuelles sur le patrimoine du Queyras, et ainsi donner toutes les clés aux habitants pour établir la nouvelle charte du parc naturel, qui doit courir sur les 15 prochaines années.

Christian Blanc, président du parc, rappelle les enjeux de ce renouvellement de charte.

Au travers des prises de paroles des scientifiques, le public peut redécouvrir l’environnement dans lequel il vit au quotidien, et prendre conscience du caractère exceptionnel du patrimoine naturel, historique, préhistorique, humain ou encore culturel. Et ainsi décider des orientations à adopter pour faire face aux défis actuels, au premiers rangs desquels figure le réchauffement climatique.

Dominique Gauthier est le président du conseil scientifique du parc naturel régional du Queyras, qui a initié le colloque. Il livre deux exemples déjà visibles de l’évolution du climat dans ce massif.

Comment donc préserver le milieu naturel, ainsi que les traditions et la culture locale ? Répondre à cette question devrait permettre in fine de favoriser l’épanouissement de la population, la viabilité économique et l’installation de jeunes dans le Queyras.

Le colloque scientifique se déroule aujourd’hui et demain au cinéma le Riou Bel de Guillestre, autour de thèmes tels que l’eau, faune flore et forêt, l’humain dans son environnement ou encore l’agriculture. Les échanges se poursuivent jusqu’à 17h cet après-midi, puis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h demain. Vous pouvez aussi les suivre à distance, sur la chaîne Youtube du parc.