Les vaillantes : portraits de trois jeunes filles en révolte au théâtre La Passerelle à Gap
Lundi 8 et mardi 9 décembre à 19h, le théâtre La Passerelle à Gap accueillera deux représentations du spectacle Les Vaillantes. Cette création de la Compagnie Chabraque dresse le portrait de trois jeunes filles en révolte contre tout ce qui entrave la liberté de leur corps.
Les vaillantes, c’est le titre que la metteuse en scène Cécile Brochoire a choisi de donner à cette création qui porte à la scène les trois textes du recueil Le ramadan de la parole de l’autrice Jeanne Benameur. « Ce sont trois monologues, trois voix de jeunes filles avec qui on partage un moment d’intimité et de questionnement sur le rapport au corps », résume Cécile Brochoire. Ces paroles d’adolescentes en révolte pointent aussi les diktats et injonctions imposées par le milieu familial et la société.
Trois univers et trois périodes différentes
La pièce de la Compagnie Chabraque reprend en trois tableaux scéniques les trois textes imaginés par Jeanne Benameur.
- Même les chinoises n’ont plus les pieds bandés nous emmène en 1920. L’héroïne s’oppose à sa mère qui prévoit pour elle un avenir tout tracé de femme au foyer. La jeune fille fait valoir le rôle qu’ont joué les femmes dans la guerre de 14-18 : « Il est inutile de porter corset et bas de soie pour être vivante », s’insurge-t-elle.
- Le ramadan de la parole développe la décision prise par une lycéenne de s’abstenir de parler entre le lever et le coucher du soleil. Blessée par les propos insultants d’un groupe de garçons, elle se réfugie dans la poésie.
- À l’affiche décrit la colère d’une jeune fille dont la mère s’expose très déshabillée sur des affiches publicitaires pour des marques de parfum. « Un corps nu juste pour faire vendre » s’indigne l’héroïne. « C’est aussi un questionnement sur l’exploitation du corps pour les bienfaits du capitalisme et de la consommation », précise Cécile Brochoire.
Une confrontation entre corps et décor
Chacun des trois tableaux développe son propre univers et son décor particulier adapté au récit. Et sur scène, deux personnages : l’héroïne, qui porte sa révolte par la parole, et l’ornementeuse, qui « amène des éléments du décor qui viennent heurter le corps, le jeu et la sensibilité du personnage », indique la metteuse en scène.
Pour passer d’un tableau à l’autre, le public se laissera guider par la composition musicale et les jeux de lumière.
Jeanne Benameur à Gap et à Chorges
Jeanne Benameur, l’autrice du recueil Le ramadan de la parole à l’origine du spectacle Les vaillantes, sera présente au théâtre La Passerelle pour une discussion-rencontre avec les spectateurs à l’issue de la représentation du mardi 9 décembre. Elle sera aussi accueillie à la médiathèque de Chorges jeudi 11 décembre à 18h30 pour un échange avec ses lecteurs et lectrices.