Martine Assandri, Aloïs Eymard et Philippe Bethune / Photo ram05

Municipales 2026 : à Embrun, union de la gauche en vue pour un projet centré sur la « démocratie locale »

À Embrun, la gauche prépare une liste d’union pour les élections municipales de 2026. La démocratie locale faisant partie de ses chevaux de bataille, le collectif Uni.e.s pour demain invite la population à une nouvelle réunion ce vendredi dans l’objectif de participer à l’élaboration du programme.

Écouter cet article :

Présenter une liste de gauche pour les élections municipales de 2026 à Embrun : c’est ce à quoi travaille le collectif Uni.e.s pour demain, créé en septembre dernier.

Si le projet a émergé autour de partis politiques, il affiche aussi une dimension « citoyenne ». « Le collectif est né d’une volonté populaire », relate Aloïs Eymard, travailleur saisonnier dans la restauration et secrétaire de la section embrunaise du Parti communiste (PC). « Les gens sont venus me voir dans la rue pour demander si une liste de gauche allait se monter. Partant de là, des messages ont été envoyés au Parti socialiste (PS), à des assemblées citoyennes, à la France Insoumise, à Europe Écologie Les Verts, pour voir si une liste citoyenne, écologique, de gauche pouvait se monter. » Verdict : « On y est allés ».

« C’est vrai que, au départ, ce sont les partis qui se sont rencontrés pour réfléchir à cela, mais, très rapidement, l’apport de la citoyenneté s’est imposé », complète Martine Assandri, responsable d’un service social à l’inspection académique des Hautes-Alpes, membre du PS et élue dans l’opposition municipale à trois reprises par le passé.

Pour Philippe Bethune, non encarté et élu une fois dans l’opposition municipale, une proposition de gauche est importante pour offrir une alternative face à Chantal Eymeoud, maire d’Embrun depuis 2001 et candidate (Horizons) à un cinquième mandat. « L’actuelle maire a déjà une longévité qui est importante. On se pose la question, est-ce que c’est vraiment bien ? Est-ce que c’est efficace ? Et puis, en tant qu’homme de gauche, je trouve qu’il faut proposer une évolution » en matière de « démocratie locale », déclare le retraité de l’Éducation nationale.

La « démocratie locale » au cœur du projet

Au sujet de la démocratie, le collectif a déjà des idées. À ce jour, « la démocratie, au niveau communal, elle est minimale », estime Philippe Bethune. « Notre volonté, c’est de l’augmenter et d’utiliser tous les outils un peu modernes qui font que, dans certaines villes, ça marche bien. Il y en a une liste importante, ça existe. Je citerai en particulier le budget participatif qui concerne entre 400 et 500 communes actuellement, quelques départements et deux ou trois régions. Ça nous semble extrêmement important pour que nos concitoyens s’investissent dans la commune ». Un budget participatif consiste à dédier une part « non négligeable » du budget de la commune à des projets choisis par les habitants.

Pour élaborer ses propositions, le collectif s’efforce justement de faire vivre la démocratie locale. « On a créé des groupes de travail pour les différents thèmes, ils élaborent un proto-programme. Après, on le passe au vote des autres membres du collectif pour décider de ce que l’on retient ou pas, pour essayer de faire marcher la démocratie déjà entre nous », expose Aloïs Eymard.

Et au-delà de l’élaboration du programme, le collectif veut « créer une dynamique chez des gens qui n’ont pas forcément eu l’habitude de venir en politique », fait savoir Martine Assandri. « Nous faisons le pari d’associer la population, les citoyens à ce projet qui est collectif et politique. Notre volonté, c’est qu’il y ait une envie de participer à la démocratie locale d’Embrun », détaille l’ancienne élue d’opposition, qui souhaite que s’enclenche « une nouvelle dynamique citoyenne ».

Nouvelle réunion publique ce 5 décembre

Une première réunion publique le 3 octobre dernier a fait émerger deux thèmes phares du programme : faciliter l’accès au logement permanent et « mieux vivre au pays », c’est-à-dire s’attaquer aux problèmes rencontrés dans le travail saisonnier ou l’agriculture par exemple. Le collectif invite la population à une nouvelle rencontre ce vendredi 5 décembre pour réfléchir aux questions de démocratie et de mobilité. Rendez-vous à 18 h à la Manutention à Embrun.

Concernant la composition de la liste, le collectif n’est pas inquiet de réussir à trouver les 29 noms nécessaires, la tête de liste n’étant pas encore désignée. Le slogan de campagne, lui, est déjà trouvé, annonce fièrement le collectif : « Votre ville, vos idées, votre voix ». « Votre voix », pour « rappeler aux gens combien c’est important de voter ».