La façade ouest et le clocher de la cathédrale d’Embrun ont été totalement restaurés
La fin de la première partie des travaux de restauration de la cathédrale d’Embrun a été célébrée le 20 juin. Le coût du chantier s’est élevé à environ 3 millions d’euros.
Trois ans de travaux ont été nécessaires pour restaurer la façade ouest, la plus exposée aux intempéries, et le clocher de la cathédrale Notre-Dame-du-Réal. Les entreprises mobilisées à partir du printemps 2022, parmi lesquelles Les Compagnons de Castellane, ont notamment entrepris de remplacer ou consolider chaque pierre abîmée.
Bien que souvent désigné comme une cathédrale, le monument est en réalité déclassé en église et donc propriété de la commune d’Embrun. Pour porter ce chantier conséquent chiffré à environ 3 millions d’euros, cette dernière précise avoir réuni de nombreux soutiens qui ont pris en charge la totalité de l’opération : l’État (50%), la région (30%), le département (10%), la mission Bern pour le patrimoine en péril (environ 10%), ainsi que l’antenne locale du Lions Club et des donations privées.
Chantal Eymeoud, maire d’Embrun, rappelle l’enjeu de cette rénovation, dont la première tranche s’est officiellement clôturée le 20 juin dernier.
C’est un bâtiment historique, un patrimoine qui date de 800 ans. La commune en est propriétaire, elle a la responsabilité d’entretenir son patrimoine, par respect pour l’histoire, par respect pour ce bâtiment qui est cultuel, mais qui joue également un rôle non négligeable dans l’attractivité touristique d’Embrun, dans l’activité culturelle notamment.
Chantal Eymeoud
Xavier Malle, évêque de Gap et Embrun, présent lors de la cérémonie de fin des travaux vendredi, félicite la collectivité d’avoir mené à bien ce chantier, et rappelle l’importance qu’a revêtu ce monument dans l’histoire.
Il faut savoir que le diocèse d’Embrun était plus ancien que le diocèse de Gap. C’était un très grand diocèse, ce qu’on appelle un archidiocèse, c’est à dire qu’il avait d’autres petits diocèses sous sa responsabilité. L’évêque d’Embrun avait un poste important dans l’épiscopat français et même international de l’époque. Donc cette cathédrale a vu passer un certain nombre de rois en particulier, elle est importante pour l’histoire de France aussi et pour l’histoire de l’actuel diocèse de Gap, Embrun évidemment.
Xavier Malle
Xavier Malle détaille aussi ce que représente une cathédrale pour les croyants.
Pour un chrétien, une cathédrale, c’est vraiment important, et église d’une manière générale. Le pape Jean XXIII disait que l’église est comme la fontaine du village : on vient s’y ressourcer, on vient recevoir des tas de choses dans une église. Et puis, en même temps, je pense que dans l’autre sens aussi, on vient donner un peu de son cœur à Dieu et aux autres. Donc c’est un lieu d’échange, la cathédrale. Et pour les amoureux des vieilles pierres, les amoureux de l’art roman, la cathédrale d’Embrun est quand même emblématique de tout le style du haut du département. Je suis plein d’espérance pour toutes les autres églises qui ont besoin d’être restaurées.
Xavier Malle
La cathédrale Notre Dame du Réal a été bâtie de 1170 à 1225 et classée monument historique en 1840. Architecturalement, elle représente la transition entre les arts roman et gothique, avec une inspiration lombarde illustrée par exemple par l’alternance entre les gris du schiste et le blanc du calcaire.
La rosace et les oculi (ouvertures rondes) de la façade ouest sont toujours en restauration actuellement. D’autres travaux seront nécessaires à l’avenir pour remettre totalement à neuf la cathédrale. La commune a déclaré en savoir plus désormais sur la nature et le coût de ceux-ci, sans donner plus de détails pour l’instant sur leur mise en œuvre.
Pour en savoir plus sur l’histoire et la restauration de la cathédrale Notre-Dame-du-Réal, vous pouvez réécouter notre série d’interviews réalisée à l’occasion des journées européennes du patrimoine 2022.