« Le gaspi c’est fini », un atelier pour diminuer le gaspillage alimentaire dans le Sisteronais-Buëch
« Le gaspi c’est fini ». La CCSB [Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch] mène depuis 2019 cette action de sensibilisation et de formation auprès d’habitants, professionnels et d’établissements communaux (entre autres : la cantine centrale qui livre les écoles maternelle et primaire de Laragne, l’école de Savournon, la MJC de Laragne) avec un objectif : réduire le gaspillage alimentaire. Lundi 16 mai 2022, quatre restaurateurs volontaires ont suivi une formation pour élaborer un plan d’action de réduction du gaspillage alimentaire dans leurs établissements.
Amélie Brucher, chargée de mission pour FNE 04, sur le gaspillage alimentaire avec la CCSB décrit le déroulement de ces ateliers.
Selon Amélie Brucher, il n’est pas rare que les professionnels sous-estiment la quantité de nourriture jetée, car le gaspillage découle de certains gestes qui font partie d’une routine, d’habitudes de travail. Cet atelier, animé par une professionnelle de la restauration et de la formation était justement l’occasion de prendre du recul et questionner ces habitudes. En effet les possibilités pour travailler sur le gaspillage sont nombreuses et parfois insoupçonnées.
Lors de la formation les restaurateurs ont identifié les postes qui génèrent le plus de gaspillage dans leurs établissements et se sont engagés à mettre en place au moins deux actions pour le réduire.
D’ici quelques semaines, les participants feront un premier bilan sur ce qu’ils ont réussi à mettre en œuvre et les difficultés rencontrées. Une fois que les engagements auront été concrétisés, les participants se verront décerner l’éco-label local « restaurateurs engagés contre le gaspillage alimentaire », un moyen de mettre en avant les restaurateurs dans la communication de la Communauté de Communes, de l’Office de Tourisme et de FNE 04.
Selon le conseiller communautaire en charge du suivi des installations de tri, des déchetteries et des financements liés aux déchets, Florent Martin, les biodéchets représentent 33 % des ordures ménagères sur la CCSB – particuliers et professionnels mélangés. Un taux que la collectivité voudrait diminuer pour plusieurs raisons.
Le projet de réduction du gaspillage alimentaire sur la CCSB a bénéficié des financements de la région PACA et de l’ADEME qui arrivent à terme cet été. L’objectif pour FNE 04 est que les professionnels puissent obtenir le label avant cette échéance. L’association espère également que la collectivité poursuivra cette démarche d’elle-même, pour toucher de nouveaux restaurateurs.