Des centaines de danseurs attendus à Embrun ce weekend, ram05 en direct sur place
Le weekend du 21 mai, le centre-ville d’Embrun sera investi par plus de 400 danseurs de tous horizons. Professionnels, semi-pro et amateurs, associations locales et compagnies de toute la France participeront à cette 11ème édition du festival Scènes Ouvertes.
Représentations gratuites sur la place Barthelon, démonstrations d’écoles de danse des Hautes-Alpes, initiations en participation libre et stage de découvertes, il y en aura pour tous les goûts assure la Maire d’Embrun Chantal Eymeoud.
Les temps forts du festival sont concentrés le samedi, les festivités commencent dès vendredi soir avec un défilé de mode des commerçants d’Embrun, rapidement suivi par un spectacle de la compagnie Bakhus, Glaucos, dans un style hip-hop et Parkour. Un bal-folk refermera cette première soirée sur la place Dosse avec le groupe haut-alpin Baltazar.
Samedi, quatre représentations avec les compagnies Antipodes, Grand Jeté, Gambit « U » et Hannabi Circus entre 17h et 22h, et dès 15h30 des démonstrations d’écoles de danse à voir place Barthelon et place Dosse seront complétés par des initiations gratuites pour les enfants et les adultes.
Nouveauté de cette année, une chorégraphie participative sera proposée sur la place de la mairie à 18h15, une sorte de Flashmob intitulée « Danse l’Europe ». Imaginée à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, elle a été présentée pour la première fois le 9 février dernier au Grand Palais éphémère par des étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, du Centre National de la Danse et de la section danse hip-hop du Lycée Turgot. Elle vise à « unir par la danse 27 pays et 447 millions d’habitants grâce aux nouvelles technologies » explique Angelin Preljocaj, chorégraphe renommé à l’origine de cette création. La bande-son, une musique de Jean Added avec audio-guidage par la voix d’Angelin Preljocaj sera diffusée sur la place de la mairie à 18h15, en voici un extrait.
Notez que ram05, partenaire de l’événement, sera présente sur la place aux herbes pour proposer en direct sur ses ondes et en public sur place des échanges avec des danseurs, chorégraphes, les associations de danse, et tous les corps de métier. La création « Danse l’Europe » sera également retransmise pour permettre aux auditeurs de participer à cette expérience.
Le programme complet est à retrouver sur le site de la ville d’Embrun. La Maire Chantal Eymeoud indique s’attendre à plus de visiteurs que les années précédentes, soit plus de 3000 sur le weekend. Le festival « Scènes Ouvertes » représente un budget de 45 000€ pour la commune, financé à 45 % par la Région PACA.