Bientôt un service d’autostop organisé dans les Hautes-Alpes
Dans les Hautes-Alpes, l’autostop fait partie des modes de déplacement assez répandus. Il pourrait bientôt prendre encore plus d’ampleur grâce à un service dédié mis en place à grande échelle.
C’est le conseil départemental qui est à l’origine de ce projet. L’idée est de créer un réseau d’autostop organisé sur l’ensemble des Hautes-Alpes pour faciliter, favoriser et sécuriser ce partage spontané de la voiture. Marc Viossat est vice-président du département en charge des mobilités alternatives.
C’est en 2017 que le premier service d’autostop organisé a vu le jour en France, en Chartreuse. Concrètement, le principe est que des arrêts balisés soient créés sur le réseau routier. Conducteurs et passagers auront la possibilité de s’inscrire sur une plateforme internet dédiée et d’utiliser une application mobile pour se repérer les uns les autres.
Le conseil départemental investit 144 000 € cette année pour le lancement du projet, qui ne devrait pas voir le jour avant l’année prochaine. Ce dossier est soutenu par France Mobilité, un dispositif des ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Une fois mis en place, le service sera géré localement par les intercommunalités.
Plus d’informations sur les initiatives du conseil départemental en matière de transition énergétique et de mobilités alternatives dans notre émission Parole Donnée du 14 mai.