Quatre femmes puissantes affrontent le loup: une version féministe du Petit Chaperon rouge au parc de la Pépinière
Cette fin de semaine, le parc de la Pépinière à Gap va se métamorphoser à la tombée de la nuit pour accueillir J’ai peur quand la nuit sombre, un bien étrange spectacle, invité par le théâtre La Passerelle.
On doit cette proposition à la metteuse en scène Edith Amsellem, femme de théâtre engagée et féministe revendiquée. Elle s’empare ici du conte du Petit Chaperon rouge, mais dans une version ancestrale, bien plus audacieuse que les réécritures des frères Grimm ou de Charles Perrault.
En l’occurence, l’espace public sera le parc de la Pépinière. Le public sera invité à y déambuler à son rythme, autour de trois espaces et plusieurs récits croisés. Edith Amsellem précise le dispositif.
Et fidèle à ses convictions féministes, la metteuse en scène a choisi de donner la parole aux trois générations de femmes, alors que le loup est privé du langage articulé.
Tous ces personnages, ainsi que les spectateurs, évoluent dans une scénographie très visuelle et plastique, entièrement constituée de laine rouge.
J’ai peur quand la nuit sombre est à découvrir à partir de 14 ans au parc de la Pépinière à Gap mercredi et jeudi (18 et 19 mai) à 20h30. Réservation auprès du théâtre La Passerelle.