Phénoclim : une observation participative de la flore alpine
Vous connaissez bien sûr Wikipédia, l’encyclopédie participative qui répond à, presque, toutes vos questions en quelques clics. Mais connaissez-vous la wikiscience, autrement dit la science participative. Ce type de démarche fait appel à des réseaux d’observateurs pour épauler les scientifiques et élargir les collectes de données.
La science participative est ainsi utilisée par le CREA, le Centre de Recherches des Ecosystèmes d’Altitude. Colin Van Reeth y pilote le dispositif.
Application pratique avec le programme Phénoclim, initié en 2004 autour du Mont-Blanc et qui cherche aujourd’hui à s’étendre aux Alpes du Sud, pour investiguer d’autres écosystèmes.
Phénoclim fédère chaque année un millier d’observateurs dans les massifs montagneux, essentiellement dans les Alpes. En 18 ans d’existence, le programme a récolté 53 000 observations. Toute participation, même ponctuelle, est bienvenue.
Les espèces suivies par Phénoclim sont : épicéa, frêne, lilas, noisetier, pin sylvestre, primevère, sapin, tussilage, bouleau, hêtre et sorbier des oiseleurs.
Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur le site www.phenoclim.org pour les modalités d’inscription et quelques éléments de protocole scientifique.