« La Durance à Vélo » : bientôt un itinéraire cyclable Avignon-Briançon
Depuis samedi 11 septembre une quarantaine de cyclistes traversent le département dans le cadre de l’opération « Plus belle la voie ». Le cortège gagnera Avignon par le trajet du futur itinéraire cyclable « La Durance à Vélo », ou la V862. L’objectif, mobiliser les élus locaux sur le développement du vélo et faire un état des lieux de cet itinéraire en devenir.
« La Durance à Vélo » dans son ensemble est pensé comme un itinéraire touristique. Pour autant, certaines de ses portions profiteront au vélo du quotidien selon Pierre Muller, correspondant départemental pour l’Association Française pour le Développement des vélo-routes et des voies vertes. Également membre de l’association gapençaise Mobil’idées, Pierre Muller insiste sur la distinction entre les voies vertes, pistes interdites aux véhicules motorisés, et les itinéraires cyclables sur lesquels la route est partagée. Dans le cas de « La Durance à Vélo, il ne faut pas s’attendre à un itinéraire conçu exclusivement en voie verte car le confort, les enjeux mais aussi les coûts sont bien différents, d’où la nécessité de faire des choix explique Pierre Muller.
Les zones identifiées comme présentant un intérêt dans les trajets du quotidien se situent à priori entre Embrun et Chorges, La Bâtie-Neuve,Gap et Tallard, précise Pierre Muller.
Après un travail sur le terrain fin septembre, le bureau d’étude Vélo-Loisir Provence proposera au département un plan de balisage de la V862. Camille Perretta travaille pour Vélo-Loisir Provence participe au convoi de deux-roues parti samedi de Briançon, pour remonter les difficultés rencontrées sur le trajet.
Dimanche 12 septembre, « Plus belle la voie » faisait étape à Embrun pour une réunion de travail avec des élus de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon – qui a récupéré la compétence Mobilité en 2021 – mais aussi des conseillers municipaux d’Embrun. Parmi eux Wiebke Silve, qui estiment que les communes doivent alimenter les réflexions sur le parcours.
Enfin, le département met de l’huile dans les rouages du projet de « La Durance à Vélo » en coordonnant, animant, et co-finançant les opérations, signale le vice-président du Conseil Départemental en charge de la transition énergétique Marc Viossat.
Côté calendrier, Marc Viossat l’assure : à l’été 2022 « un certain nombre de jalonnements » seront déjà réalisés.