Queue du loup : la FDSEA 05 réagit aux plaintes des associations environnementales
Suite à la plainte déposée par trois associations environnementales contre le président du département des Hautes-Alpes Jean-Marie Bernard, la FDSEA 05 réagit. En effet, Jean-Marie Bernard avait offert à l’ancienne préfète une queue de loup en guise de cadeau de départ, mais la SAPN, la LPO et la FERUS s’étaient indignées de ce geste que le président a qualifié d’« amical », et qui voulait signifier que malgré l’implication de la préfète la problématique du loup n’avait pas encore été résolue.
Les trois plaintes déposées s’appuient sur l’interdiction de détenir tout ou partie d’une espèce protégée sans autorisation, or, Jean-Marie Bernard a indiqué ignorer la provenance de cette queue de loup. René Laurans, porte-parole de la FDSEA 05, juge la réaction des associations environnementales démesurées.
Pour l’instant, la FDSEA 05 n’a pas encore eu l’opportunité d’aborder le sujet du avec la nouvelle préfète des Hautes-Alpes, Martine Clavel, « mais cela ne tardera pas », rapporte René Laurans.
Il y a quelques semaines, le groupe de travail « Chiens de protection » a rendu son rapport comportant 20 propositions visant à améliorer la cohabitation loup et pastoralisme. Ce rapport préconise notamment un meilleur encadrement de l’élevage des chiens de troupeaux, en structurant une filière garante de la sélection des chiens, de leur suivi et de leurs accouplements. Des enseignements portant sur la présence de prédateurs et de chiens de protection pourraient également être dispensés dans les lycées agricoles.
Ces mesures ne convainquent qu’à moitié René Laurans.
Retrouvez l’ensemble des propositions de la mission « Chiens de troupeaux » dans le document ci-dessous.