Municipales à Gap : un, deux, trois débats ?
Après avoir provoqué l’annulation d’un débat sur la mobilité, la liste « Ensemble pour Gap » veut finalement organiser une rencontre entre les candidats. La liste menée par le maire sortant Roger Didier pour les élections municipales avait en effet refusé de participer au débat proposé par Mobil’Idées mardi dernier au motif d’un manque de garantie d’indépendance. Ce reproche faisait référence à l’ancien co-président de Mobil’Idées qui figure sur la liste « Ambition pour Gap ».
Dans une lettre adressée mercredi aux deux listes concurrentes, la liste « Ensemble pour Gap » propose à présent de co-organiser ce débat sur le thème de la mobilité, avec un « arbitre » reconnu neutre par toutes les parties. « Ambition pour Gap » a répondu favorablement à cette proposition. Elle suggère la tenue tenue d’un débat portant sur les grands thèmes de la campagne, organisé par des médias locaux. C’est aussi l’avis de « Gap Autrement ».
Autre thématique, autre débat : 6 associations, dont l’association Grandir Ici, sont à l’initiative d’un débat sur le thème de la petite enfance. Toutes souhaitent connaître les engagements des différentes listes dans ce domaine, explique Jérémie Bertrand, pour Grandir Ici.
Les 6 associations qui organisent le débat ont déjà en tête des propositions à faire aux candidats. Des propositions qui se basent sur la « Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant », construite selon 10 règles d’or. Jérémie Bertrand nous en dit plus.
La soirée débutera par un temps de questions-réponses avec les candidats, qui sera suivi d’un échange avec le public. Le débat sera animé par Mylène Armando, la présidente de l’Union Départementale des Associations Familiales, il s’adresse à tous et se tiendra demain à 20h à la salle Dum’Art, avenue commandant Dumont à Gap.