Municipales : Tous Migrants interpelle les candidats à Briançon
Comment la prochaine équipe municipale de Briançon va-t-elle aborder la question migratoire ? Pour le savoir, Tous Migrants, ainsi que d’autres organisations telles que le CCFD Terre Solidaire, la Cimade Briançon, Midi Chaud, la MJC du Briançonnais, Refuges Solidaires, le Secours Populaire et le Secours Catholique ont interpellé les candidats aux élections via une lettre publique. Ces associations s’étonnent en effet de la place mineure qu’occupe le sujet de l’accueil des personnes vulnérables dans les programmes des cinq listes. On écoute Cyrielle Meynet, de Tous Migrants.
Les associations ont donc décidé d’interpeller les listes candidates dans le Briançonnais pour connaître leur positionnement en matière de solidarité et d’accueil des personnes vulnérables. On retrouve Cyrielle Menynet.
En préambule de la lettre, les associations signataires rappellent que depuis 2017, elles ont distribué bénévolement 600 000 repas par an, ce qui équivaut à 12 emploi à plein temps. Si ces actions ont été permises par le soutien de la comcom du Briançonnais, elles estiment qu’il reste beaucoup à faire. Et c’est sur le sujet du logement, compétence des communes, qu’insistent les associations.
Tous migrants sensibilise les futurs élus, mais aussi le grand public, au sujet de l’accueil des exilés, avec notamment la « grande maraude solidaire » qui s’est déroulée samedi, pour la deuxième année. Le rendez-vous était donné à Briançon puis Montgenèvre, avec le partenariat d’Amnesty international, d’Emmanüs, du Secours catholique, de la Cimade Hautes-Alpes, de Médecins du monde, de l’Association nationale des villes et territoires accueillants, de l’Union juive française pour la paix, ou encore de l’Anafé. Environ 200 personnes ont assisté à la conférence sur « La grande rencontre des Européens solidaires » qui ouvrait la manifestation. Les participants ont ensuite rallié la Police aux frontières, à qui a été adressée la lecture d’un guide sur l’illégalité de certaines de leurs pratiques vis-à-vis des personnes étrangères. Enfin, des petits groupes ont effectué des maraudes, surtout symboliques, en montagne.