Marche climat embrun Marche climat embrun

Collectif Aler’terre : les lycéens embrunais marchent pour le climat

1 an après la première marche des jeunes pour le climat, initiée par Youth for Climate, des élèves du lycée Honoré Romane à Embrun ont formé leur propre collectif local, Aler’terre.

Comme son nom l’indique, le collectif veut alerter les citoyens sur l’urgence qu’il y a à agir en faveur de l’environnement et du climat, explique Claire Lang, élève en seconde au lycée Honoré Romane à Embrun.

Vendredi 13 mars, Aler’terre mènera sa première action. Aler’terre appelle les jeunes – et les moins jeunes – à venir fouler les rues d’Embrun à 14h pour continuer à mener le travail de sensibilisation initié par Youth for Climate. Un travail de longue haleine, qui commence à porter ses fruits estime Claire Lang. A la fois à l’échelle nationale, mais aussi au sein du lycée, où les lignes commencent à bouger.

Par ailleurs, les lycéens du collectifs saluent le soutien de l’équipe enseignante ainsi que de la direction du lycée. En effet le proviseur Thierry Lasnon a changé le règlement pour que les absences liées aux manifestations pour le climat soit comptabilisées comme absences justifiées, ce qui n’est pas le cas à Gap ou à Briançon souligne Aler’terre.

Vendredi, la marche des jeunes pour le climat partira du lycée Honoré Romane à Embrun à 14h et un arrêt est prévu devant la mairie. Julie Van Wyrmeersch, élève en 1ère, appelle les haut-alpins à venir gonfler les rangs de cette mobilisation.

Enfin, le collectif Aler’terre compte bien faire entendre sa voix au-delà des murs du lycée, et pour ce faire les jeunes n’excluent pas de s’intéresser aux « conseils municipaux des jeunes » que de nombreuses listes candidates aux élections municipales promettent de mettre en place si elles sont élus. En effet, à Embrun, comme à Guillestre, toutes les listes candidates promettent de créer des conseils municipaux des jeunes, sans pour autant s’engager de manière précise sur les leviers concrets d’action ils disposeront. Compte tenu de la forte mobilisation des jeunes sur les questions environnementales et climatiques, ces conseils pourraient être investis par les jeunes écologistes.