Image par Niek Verlaan de Pixabay

Youth For Climate Gap : les jeunes se remettent en marche samedi 23 septembre

La crise sanitaire et les restrictions qui l’ont accompagnée ont coupé court aux mobilisations qui rythmaient la première partie du quinquennat d’Emmanuel Macron : gilets jaunes, réformes des retraites, nous voulons des coquelicots, et les marches pour le climat n’ont pas échappé à la règle. Un an après la dernière en date, Youth For Climate Gap se remet en marche pour exiger une baisse rapide des émissions de gaz à effet de serre.

Les trajectoires engagées par les pays sont largement insuffisantes pour respecter les accords de Paris qui devaient limiter l’augmentation moyenne de la température à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle. « Le monde est sur une voie catastrophique » alertait le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres il y a une semaine, appelant les Etats à « mettre fin à la guerre menée contre notre planète ».

Samedi 25 septembre 2021, la SAPN FNE 05 marchera aux côtés des Youth for Climate dans les rues de Gap. Jean-Noël Texier se réjouit du retour des mobilisations.

Quel changement depuis les dernières marches ? Les élections régionales ont confirmé que les candidats ne peuvent désormais plus faire fi de l’écologie. Mais comment reconnaître dans les discours politiques l’écologie opportuniste de l’écologie sincère, capable de faire bouger les lignes ? Réponse de Jean-Noël Texier.

Pour autant la responsabilité est collective et les pouvoirs publics ne sont pas les seuls à blâmer, insiste Jean-Noël Texier.

Des mesures concrètes et rapides pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. C’est la formulation la plus simple des revendications portées par ceux qui manifesteront samedi à Gap. Le rendez-vous est donné à 14h au parc de la pépinière.