Inauguration de "l'Enclos" à Saint-Crépin, samedi 18 septembre 2021 en présence de la préfète Martine Clavel, du sénateur Jean-Michel Arnaud, de la députée Claire Bouchet, de la conseillère régionale Agnès Rossi, des conseillers du canton Valérie Garcin Eymeoud et Marcel Cannat, du président de la CCGQ Dominique Moulin et du maire de Saint-Crépin Jean-Louis Queyras

Saint-Crépin : l'Enclos, un nouveau lieu de culture et de vivre-ensemble

« Développer la culture et le vivre-ensemble », la formule est revenue à plusieurs reprise lors de l’inauguration du jardin dit « l’Enclos » à Saint-Crépin samedi 18 septembre 2021. Une inauguration pour laquelle de nombreux habitants ont fait le déplacement. Simon Becquet s’est glissé parmi eux.

Le sourire aux lèvres, le maire de Saint-Crépin Jean-Louis Queyras ne cache pas son plaisir de voir les Saint-Crépinois si nombreux au rendez-vous. Plus de 250 personnes lui font face sur les bancs du théâtre de verdure, preuve pour un village de 700 habitants du succès rencontré par le nouveau jardin public.

La famille à qui appartenait cet enclos n’ayant pas de descendance, le terrain a été acheté par la précédente équipe municipale, charge à l’équipe suivante de donner une seconde vie à ce lieu. Pour faire émerger des idées et imaginer un espace qui réponde aux attentes des Saint-Crépinois la municipalité est allée à leur rencontre. Ce projet« est le fruit d’une concertation des habitants et pas d’une équipe d’élus » tient à signaler Jean-Louis Queyras, et pour lequel les maître-mots sont « culture » et « rencontre ».

L’enclos comprend un espace de jeux avec toboggan, tyrolienne et parcours, un jardin pédagogique cultivé avec l’aide des services techniques par les élèves des écoles maternelles et élémentaires. Les enfants viendront y voir pousser les légumes avant de les ramasser, tandis que des des baies parsemées dans le parc - groseilles et framboises – permettront aux habitants d’agrémenter leur balade d’un plaisir sucré.

Enfin un théâtre de verdure peut accueillir des manifestations culturelles ou simplement les habitants en quête d’un lieu pour une sieste au calme.

L’opération terminée au printemps a coûté 500 000€ TTC, avec le soutien de l’État, de la Région, du Département et de RTE à travers un Plan d’Accompagnement de Projet en compensation du déploiement de la THT qui traverse la commune.