Val Buëch Méouge s’engage pour la biodiversité
La commune de Val Buëch Méouge, à l’extrême sud des Hautes-Alpes vient de décrocher le label Territoire engagé pour la nature.
L’annonce en a été faite la semaine dernière, lors du congrès UICN qui se tenait à Marseille. Ce dispositif national a pour objectif d’identifier, accompagner et valoriser les collectivités qui se mobilisent en faveur de la biodiversité. Dans la Région Paca, 27 collectivités en bénéficiaient depuis 2019. Elles sont désormais 17 de plus, dont une seule dans les Hautes-Alpes, la commune de Val Buëch Méouge, issue de la fusion en 2016 de Ribiers, Antonaves et Châteauneuf de Chabre.
Pour le maire Gérard Nicolas, l’obtention de ce label est le résultat d’un travail au long cours.
Parmi les actions qui ont servi à construire le dossier : le chantier de rénovation du centre-village à Ribiers.
Parmi les autres actions déjà menées, l’atlas de la biodiversité communale, en partenariat avec le parc des Baronnies, ou encore la politique de fleurissement.
Ces diverses actions ont permis de constituer le dossier qui a débouché sur l’obtention du label Territoire engagé pour la nature. Mais les engagements doivent se poursuivre car le label est délivré pour les trois ans à venir. La commune s’est ainsi engagée à construire un parking écologique à l’entrée des gorges de la Méouge. Gérard Nicolas en donne les caractéristiques.
Et parmi les autres actions prévues : la création d’un refuge LPO dans le village de Ribiers, la création d’un jardin à papillons dans les gorges de la Méouge et la lutte contre la pollution lumineuse en adaptant l’éclairage public.
Le label Territoire engagé pour la nature ne donne lieu à aucun financement direct. En revanche, comme les autres labels, il peut faciliter l’obtention de subventions et en augmenter le montant.